dimanche 2 janvier 2011

Indignons-nous !

Une seule résolution en ce début d'année 2011 : ne pas céder aux sirènes du cynisme, de la dérision, du désenchantement. Nous, les Français, nous sommes les champions toutes catégories de l'auto-flagellation. Trop lucides, trop analytiques, trop clairvoyants.S'il existait des médailles à ces jeux olympiques du dénigrement, nous serions couverts d'or !
Pas question de jouer les naïfs, les béats ou les arrogants (çà, on sait faire...) mais quand même : regardons un peu autour de nous, soyons lucides là aussi : il y a dans le monde infiniment plus malheureux que nous. Nous sommes minés de l'intérieur par ce que Tony Anatrella appelait dans un ouvrage déjà ancien "la société dépressive".
Du nerf, que diable ! Suivons ce vieil homme de 93 ans qui a connu les camps de concentration nazis et la Résistance avec de Gaulle, qui nous invite à nous indigner, à retrouver le goût de l'engagement, à nous insurger pacifiquement. Les causes à défendre ne manquent pas. Ce qui fait défaut, c'est le courage ! C'est sortir de l'engourdissement généralisé. Les Anglais insulaires font preuve de plus de tonus, sans doute parce qu'ils ont toujours du protéger leur territoire des envahisseurs.
Alors suivons le guide, Stéphane Hessel, ce vieil homme en colère tout émerveillé devant l'incroyable succès de son petit opuscule de 24 pages vendu à 500 000 exemplaires en trois mois...Ce raz-de-marée est plus que symbolique : il y a des attentes, des aspirations non satisfaites chez chacun de nous.
Voilà une bonne raison d'espérer : tout n'est pas perdu !
Regardons autour de nous, dialoguons, partageons, indignons-nous ! Et nous nous porterons mieux !

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire