dimanche 10 avril 2011

Chemins de croix

Sylvie Germain, Bernard Ugeux.
 L'une est écrivain, poète, philosophe, couverte de lauriers littéraires, reconnue et respectée comme l'un des auteurs éminents de notre époque. L'autre est Père Blanc en Afrique, professeur de théologie et d'anthropologie, auteur de plusieurs ouvrages de spiritualité.
Chacun vient d'écrire un "Chemin de croix" à son image. Mais aussi tellement de notre temps qu'ils nous concernent tous les deux avec la même évidence.
Le Christ de Sylvie Germain, c'est ce "roi par malentendu... drapé de pourpre, paré de plaies et d'écorchures...le roi de honte et de toute-puissance" tandis que celui de Bernard Ugeux, prêtre à Bukavu dans la région des Grands Lacs, se trouve aux côtés des victimes massacrées au Rwanda, au Congo à qui "on ordonne de creuser la fosse au bord de laquelle elles seront abattues". Comment consoler les femmes de Jérusalem pleurant sur le passage de Jésus montant au Calvaire ? "Il plaint ces femmes dont l'espérance est toute embuée de larmes, écrit Sylvie Germain, ses soeurs humaines spoliées de leur vraie dignité, il sait que leur souci de la vie dont elles connaissent le prix dans leur chair et leur coeur, que leur profonde plainte et leur appel lancinant au déploiement d'une fraternité étendue à toute la famille humaine ne sont pas plus écoutés que l'infime rumeur d'un choeur de grillons..." Bernard Ugeux honore lui aussi le courage des femmes du monde entier : "En consolant ces femmes, écrit-il, tu veux consoler toutes les mères du monde qui pleurent sur leurs enfants ou se mobilisent pour le respect des droits humains et pour la justice. On se souvient encore des Mères de la Place de mai en Argentine, toujours actives... En les consolant, tu invites ces femmes à la vigilance".
Ecriture flamboyante, inspirée, mystique, toute en intériorité chez Sylvie Germain. Chemin de compassion et d'accompagnement des plus fragiles chez Bernard Ugeux, ces deux "chemins de croix" entrent en résonance et se répondent par-delà les frontières pour déposer un baume salvateur sur nos coeurs chavirés.

Nanette

Sylvie Germain est publiée chez Bayard, Bernard Ugeux chez Salvator.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire