lundi 2 mai 2011

La fiole pourpre

Kate et William à Londres; Jean-Paul II à Rome; Kadhafi à Tripoli ; et maintenant Ben Laden au Pakistan!!!
Stop ! La tête me tourne ; la planète s'affole.
Et on appelle çà "la fête du travail" ! La seule journée de l'année "chômée-payée"... Tu parles d'un repos ! Facile de trouver un fil rouge dans cette succession d'événements. Certains ne s'en sont pas privés : le bienheureux Jean-Paul II a fait tout de suite un nouveau miracle, la mort de Ben Laden, pour accéder rapidement à la canonisation... Faut pas exagérer, tout de même !
L'image que je garde de ce week-end magique, où l'amour, la mort, la transcendance, la violence et la douceur se sont entrechoqués comme des quilles, c'est cette fiole pourpre enchâssée dans un écrin d'argent portée tel le Saint-Sacrement par soeur Marie-Pierre, cette religieuse "miraculée" grâce à Jean-Paul II, sur l'autel dressé place St-Pierre à Rome. Cette fiole contenant quelques décilitres du sang du nouveau bienheureux, symbolisant le pontificat de ce pape à "la force d'un géant" comme l'a si bien dit Benoît XVI dans sa magnifique homélie. La pourpre cardinalice symbolise l'acceptation d'un martyre éventuel. Le pontificat de Jean-Paul II a commencé dans le sang lorsque le 13 mai 1981, sa robe blanche fut maculée de larges taches rouges lors de la tentative d'assassinat dont il fut victime. Tout au long de son pontificat de 27 ans, il s'évertua à faire cesser les guerres, les conflits, à faire dialoguer les hommes entre eux. Vaincu par la maladie, il n'hésita pas à se montrer, presque à s'exposer, dans l'au-delà de la souffrance physique.
Cette fiole de sang représente toutes ces tragédies vécues par un homme parmi les hommes, au summum de son humanité.
La puissance symbolique de ces quelques gouttes pourpres feront davantage pour la beauté du monde et la sacralisation de la vie que toutes les reliques-gris-gris prélevées généralement sur le corps des saints.

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire