Beau dimanche ! Voilà que de Madrid à New Delhi se lève enfin un nouvel espoir ! Les peuples jeunes se mobilisent par millions pour résister, chacun à sa manière.
A Madrid, après une nuit d'orage, heureusement moins dramatique qu'en Belgique, près de 2 millions de jeunes venus de 193 pays, ont participé à la messe de clôture des JMJ. Et ce "monsieur tout blanc" comme le chantait Léo Ferré a su leur transmettre la gravité qui l'habite, transformant un enthousiasme souvent débordant en une intériorité quasi mystique. Oui, les choses changent dans l'Eglise catholique. Et Benoît XVI, ce grand intellectuel sensible et artiste, pénétré de son rôle de pasteur universel, fragile et malade, succédant à un Jean-Paul II en prise directe avec les jeunes du monde entier, a réussi ce tour de force de transformer les coeurs : d'une religion culturelle apprise de nos parents, nous sommes en train de passer à une foi personnelle, intériorisée, choisie. Tous ces jeunes, sur le tarmac de l'aéroport militaire de Madrid, en étaient la preuve éclatante. Nul débordement, aucune agitation, pas de cris îdolâtres. La gravité était palpable, enveloppait l'immense sanctuaire dressé en plein air. Pour la plupart, ces jeunes n'ont pas connu la religion culturelle de leurs ancêtres et sont confrontés à l'indifférence généralisée et au multiculturalisme ; ils cheminent avec le Christ parce qu'ils l'ont choisi.
Et puis à l'autre bout du monde, en Inde, voilà que par millions aussi des jeunes se soulèvent pour soutenir l'action d'un septuagénaire impétueux, celui qu'on appelle déjà "le nouveau Gandhi" : Anna Hazare, 74 ans, qui dénonce la corruption qui a envahi tous les rouages du pays. Le gouvernement s'inquiète, fait mettre l'homme en prison parcequ'il devient dangereux, avec sa volonté de faire la grève de la faim. L'arrête puis le relâche devant l'ampleur des manifestations !
Décidément, tout n'est pas perdu.L'espérance n'a pas dit son dernier mot.
Et "l'affaire DSK" qui refait surface, n'en devient que plus minable... et insignifiante !
Nanette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire