lundi 17 octobre 2011

En attendant Gilad...

Plusieurs événements passés ou à venir me chiffonnent ces jours-ci :
- demain le soldat franco-israëlien Gilad Shalit doit être libéré par le Hamas après plus de cinq ans de détention à Gaza et dans le même temps 450 prisonniers Palestiens seront eux aussi libérés par l'Etat hébreu. Un premier contingent qui devrait être suivi de bien d'autres libérations jusqu'à atteindre le chiffre record de 1027 détenus Palestiens rendus par les Israëliens. En Israël comme à Gaza, on s'apprête à faire la fête pour célébrer comme il se doit ces deux événements.
Alors je m'interroge (mais je ne devrais pas !) : ce deux poids deux mesures me crée un malaise. La vie d'un homme contre celle de 1027 autres. Oui, je sais, chaque vie est unique, sacrée etc. Agirait-on de même s'il s'agissait par exemple d'une femme africaine violée en République Démocratique du Congo par des militaires échangée contre un millier de prisonniers Américains en Afghanistan ? Ou d'un enfant de Sanaa contre disons 500 touristes Français pris en otage au Yemen ? Mais j'ai mauvais esprit ! Ces échanges d'êtres humains n'ont plus rien à voir avec l'humanité. Il s'agit de politique, de géopolitique. Il ne faut pas y penser à l'aune de la morale.
Autre petit malaise : ce sera François et non Martine. Il s'agit de battre Nicolas le 6 mai 2012, pas de désigner celui ou celle capable d'être le meilleur Président de la République. Il s'agit de ne pas effrayer la majorité des électeurs, de donner ses suffrages au plus consensuel, à celui qui a horreur des conflits et qui adore faire des blagues...Alors vas-y pour François, en attendant...
Dernier petit malaise : l'arrivée du petit dernier à l'Elysée...Ils l'appelleront François ? Souhaitons lui tout de même une belle vie, à ce petiot !

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire