Tout déborde. Partout. A la surface du globe et dans nos têtes. Les rivières et les fleuves sont en crue, les routes sont coupées, des personnes partent au fil de l'eau, d'autres perdent tout espoir.. Dans l'Antarticque, on assiste en direct à la naissance d'un iceberg gros comme New-York tout entier ! Fukushima n'en finit pas de cracher sa radioactivité.
Dans nos têtes, tout tourne fou : la Grèce et son théâtre antique, l'Italie et son bouffon de commedia dell'arte, à Cannes nos deux "grands hommes" qui se congratulent sans vergogne pour les télévisions françaises emprisonnées dans la com pré-électorale. Chez nous, on nous assène la rigueur, l'austérité, la sueur et les larmes, avec des faces d'enterrement...Et puis on nous dit : vous allez voir à Noël : ce sera de la folie ! On va s'éclater, dépenser, dépenser comme jamais ! Jouisseurs de tous pays, unissez-vous !
Et moi dans tout ce maëlstrom ? Moi aussi je déborde. De joie : j'emmagasine des rencontres, des informations, des voyages, des intuitions que tout cela est tellement porteur d'espérance... Non, tout ne va pas mal, au contraire ! Le monde est comme un dragon, comme diraient les Chinois, qui se réveille et nous bouscule périodiquement. Nous en avions besoin, assoupis que nous sommes dans notre confort, notre époque rassasiée de gens repus (du moins pour beaucoup, en France !).
Le printemps arabe poursuit son avancée, difficilement, de façon cahotique mais il avance inexorablement.Un peu partout se réunissent des gens de bonne volonté, prêts à s'engager pour que progresse la paix, pour que les barrières tombent, pour que l'interculturel, l'interreligieux se fassent un chemin dans les têtes et les coeurs.
Yala ! comme disait soeur Emmanuelle, la chiffonnière du Caire qui vivait avec les plus miséreux sur des tas d'immondices.
Le soir tombe. Devant ma fenêtre, sur la branche d'un acacia encore feuillu un couple de pies énamourées se fait la cour. L'heure est légère, apaisée. La nature ne se trompe jamais...
Le monde est en ordre...
Nanette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire