lundi 16 décembre 2013

L'envol de Madiba

Inutile de rajouter mon grain de sel aux tonnes d'éloges déversées par le monde entier depuis dix jours sur Nelson Mandela, cet homme que l'Histoire n'oubliera pas. Hier encore, lors de son enterrement à Qunu, le village de son enfance, on a pu mesurer toute la complexité de ce continent noir : côte à côte en direct sur l'écran de télévision partagé en deux, des officiels et des "people"venus de toute la planète participaient à un magnifique hommage à l'occidental sous une tente immaculée tandis qu'à quelques kilomètres de là sur une colline verdoyante des hommes vêtus de peaux de bête et armés de bâtons dansaient sur des rythmes ancestraux, rappelant l'appartenance de Madiba à l'ethnie xhosa des Thembu.
Mais quel magnifique symbole que l'ultime image donnée par les caméras où l'on voit le cercueil de Mandela posé sur le caveau ouvert, entouré de six officiers des différentes armées, casquettes à la main, drapeau national replié puis, dans le ciel, le passage de trois hélicoptères portant eux aussi le drapeau d'Afrique du Sud pour revenir, l'image suivante, sur le caveau béant... Pendant que nous levions la tête pour admirer les aéronefs, le corps de Madiba a disparu...
On nous a épargné la douleur de la mise au tombeau !
Avec une délicate pudeur, tellement chère à Madiba, les hommes de télévision ont choisi l'envol vers le ciel plutôt que le retour à la terre.
Chrétien méthodiste, profondément spirituel comme son peuple, Nelson Mandela a rejoint à la fois la terre de ses ancêtres et le ciel de sa foi.

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire