Quel bonheur d'apprendre dès hier soir aux environs de minuit les résultats du vote par l'Assemblée Nationale Constituante du projet de constitution : 200 voix pour, 12 contre et 4 abstentions.
Enfin, çà y est, la Tunisie sort du tunnel. Il lui a fallu trois ans pour accoucher de ce texte d'une modernité vers laquelle bien des pays, occidentaux ou arabes, peuvent lorgner.
Et puis, pour achever l'œuvre de reconstruction, le nouveau Premier Ministre Mehdi Jomââ, a réussi à former un gouvernement composé uniquement de personnalités "compétentes".
Bien sûr, tout n'est pas gagné et les islamistes les plus radicaux ainsi que l'opposition de gauche la plus rude ne vont pas se fondre dans la masse sans réagir. mais le principal semble atteint : les Tunisiens se sont ressaisis, sous diverses pressions -économiques, diplomatiques- et, craignant de connaître le sort des Frères Musulmans en Egypte, les membres d'Ennadha ont fait profil bas.
Maintenant, pour que ceux (dont quelques artisans de paix du dialogue interreligieux) qui ont travaillé sans relâche avec pugnacité depuis trois ans voient leurs efforts enfin profitables au pays, il n'y a plus... qu'à se retrousser les manches et à se mettre véritablement au travail.
Le pays et le peuple tunisien le valent bien !
ANNETTE BRIERRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire