lundi 26 mai 2014

François à Yad Vashem : "Adam, où es-tu ?"

Décidément, ce pape François a le génie de la véritable communication, celle qui relie les hommes entre eux en ce qu'ils ont de plus intime : j'entends ce matin à la radio que la rencontre entre Shimon Peres, Mahmoud Abbas et le pape aura lieu au Vatican le 6 juin prochain. Le jour du 70 ème anniversaire du Débarquement allié en Normandie ! Le jour du début de la fin pour les troupes nazies, l'aube de la reconquête de la liberté et de la paix...
Tandis que sur les plages du Débarquement en Normandie, chefs d'Etat et de gouvernements, rois, reines et officiels en tout genre célèbreront ce jour béni pour l'humanité, trois hommes de bonne volonté portés par un même désir de paix se retrouveront au Vatican pour prier, chacun dans leur foi.

"Homme, qui es-tu ? Qui t'a fait tomber si bas ?" dit, bouleversé, le pape à Yad Vashem.
En invitant les présidents Abbas, de Palestine et Peres, d'Israël à le rencontrer au Vatican, François souhaite trouver un début de réponse à cette interrogation lancinante qui habite notre siècle.
Qui dira encore que le voyage du pape qui se termine dans quelques heures n'est qu'un "pèlerinage en Terre Sainte" ?
On en découvrira dans les jours qui viennent toute la portée politique sous tendue par une puissance spirituelle sans précédent.

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire