dimanche 11 janvier 2015

France, mon amour

Bonheur, joie, tendresse, soulagement : enfin çà y est ! Nous nous sommes réveillés ! Nous voilà décomplexés, dilatés ! Il nous a fallu un monstrueux électrochoc pour qu'enfin nous comprenions.
Nous, le peuple de France, nous voilà en pleine catharsis. En grand nettoyage idéologique, humain ; nous voilà pris aux tripes autant qu'au cœur et à l'intelligence.
Il nous en a fallu du temps, des mini secousses jusqu'à la grande secousse tellurique de mercredi matin avec le carnage de Charlie-Hebdo et ses douze assassinés puis le meurtre de cette jeune policière, vendredi à Montrouge et encore vendredi après-midi ces quatre morts supplémentaires dans l'épicerie casher de la Porte de Vincennes. Dix-sept morts au total, sans compter les blessés dont certains encore entre la vie et la mort. Depuis mercredi, toute la France est en état de sidération, des millions de français découvrent la réalité du terrorisme à leur porte. Ce ne sont plus les décapitations à des milliers de kilomètres de chez nous.

Pas envie ce soir, alors que la grande marche de Paris n'est pas encore terminée, alors que les 85 délégations étrangères et les 44 chefs d'Etat et de gouvernement sont encore chez nous, de philosopher sur les raisons et les conséquences de ce tsunami sociétal.
Non, ce soir j'ai seulement envie de crier ma joie devant ce magnifique redressement de notre colonne vertébrale collective. Enfin nous existons ! Adieu la sinistrose, la dépression nationale, le dépérissement communautaire...
Hier je marchais dans les rues de Toulouse avec 120 000 citoyens. De partout surgissaient des dessins façon Cabu, Charb, Wolinski. L'un d'eux m'a remplie d'espoir : "Balles tragiques à Charlie-Hebdo : 12 morts". Allons, la relève est assurée ; de l'insolent et magnifique "Bal tragique à Colombey : un mort" qui salua la mort de De Gaulle à la une de Hara-Kiri et lui valut l'interdiction de paraître, nous pouvons aujourd'hui continuer à rire avec les dessinateurs de la nouvelle génération ! Le flambeau est repris. L'intelligence est au pouvoir, le rire ne mourra pas.
 Et la "douce France" chère à Trenet redeviendra notre douce France, si heureuse d'accueillir l'humanité entière dans sa grande diversité...
Mais que de travail en perspective !
Ah oui, tout de même : balayées les "manif pour tous" de l'an dernier qui croyaient représenter "la vraie France" avec leurs certitudes et  en nous assénant leurs convictions moralisatrices.
Il flotte sur la France, ces jours-ci, un air autrement léger et revivifiant.

Nanette 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire