Dimanche prochain, nous allons voter pour élire des conseillers départementaux siégeant dans les antiques conseils généraux. Des sondages prédisent plus de 60% d'absentions. Il semblerait que tout le monde -ou presque- se fiche totalement de la gestion de l'action sociale, premier budget du département, de la gestion des collèges et de la voirie etc.
Et pourtant : nous allons vivre une véritable révolution électorale qui risque d'influencer durablement la vie de la société française.
Pour la première fois de notre histoire, nous désignerons un binôme homme/femme en mettant notre bulletin dans l'urne ainsi qu'un second binôme de suppléants. D'où parité complète sur les bancs des assemblées départementales ! Génial ! Il fallait y penser ! La France est ainsi le premier pays au monde à réaliser concrètement cette fameuse parité homme/femme qui rechigne tant à se mettre en place. Du coup on a très sensiblement réduit le nombre de cantons -presque de moitié- et redécoupé les territoires pour un meilleur rééquilibrage du nombre d'électeurs.
Ainsi les bancs des assemblées départementales accueilleront-ils autant d'hommes que de femmes, ce qui se traduira forcément par un autre climat, une autre façon d'aborder les problèmes, notamment sociaux, une autre vision des choses. Et puis, cerise sur le gâteau, la composition du sénat s'en trouvera elle aussi largement bouleversée : ce sont les grands électeurs, autrement dit les conseillers départementaux, qui élisent les sénateurs. Vous verrez que d'ici peu nous aurons une femme présidente du sénat !
On sait qu'en cas de vacance de la Présidence de la République, c'est le président du sénat qui assure l'intérim. D'ici qu'une femme se retrouve à l'Elysée... Par la petite porte peut-être, mais une fois dans la place...
Ce serait tout de même un peu plus intéressant de raconter tout çà aux Français, en ces derniers jours de campagne électorale totalement atone. Tous les medias nous servent la soupe de la famille Le Pen au grand complet : le vieux papa aux calembours suspects, la grande fifille au sourire carnassier et terrifiant, la petite nièce blonde comme Tata et gnaqueuse comme une teigne... A longueur de colonnes, d'émissions, d'interviewes, on ne voit qu'eux, on n'entend qu'eux, nous prédisant un avenir forcément chaotique et insupportable.
A croire que cet abrutissement des masses sert les intérêts d'un camp bien précis !
Nanette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire