mercredi 25 juin 2014

Transport amoureux

Il me revient en mémoire... "Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris..." Victor Hugo et son "Art d'être grand père."
Petit bonheur qui transforme une longue journée.
Sortant de chez le dentiste, cet après-midi, une molaire en moins et la bouche en biais, je m'installe dans le tramway pour rentrer chez moi, un peu dolente. Et, ô divine surprise, mon petit-fils Antoine entre dans mon wagon et s'assied à côté de moi ! 12 ans tout juste. Fier comme tout, ce matin il a pris pour la première fois le tram tout seul, a changé pour le métro et s'est rendu comme un grand chez son autre grand'mère. Et voilà qu'au retour, il tombe sur moi, en retrouvant le tram.
Je ne sais pas pourquoi mais sa jeune présence me rassure. Comme s'il pouvait me protéger en cas de besoin... Un bain de jouvence totalement imprévu.
C'est fou comme le simple fait d'avoir perdu une dent, la première, peut donner une impression de fragilité.
Et c'est beau, cet enfant qui apparaît plein de grâce dans mon horizon, qui s'enhardit dans la découverte de la vie, confiant et sans peur.
Mieux que la première gorgée de bière chère à Philippe Delerm, le surgissement de mon petit bonhomme m'a remplie du lait de l'humaine tendresse...

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire