Coucou ! Me revoilà ! Je suis née aujourd'hui ! Depuis quand ? Bof... Je suis née et je vis, çà me suffit. C'est l'essentiel.
J'attendrai d'avoir cent ans pour compter. Avant, aucun intérêt.
Donc, depuis... des mois, j'ai abandonné mes petites "nanetteries". Plus envie. Trop d'horreurs sur la planète ; trop vite, trop le tournis. Trop de choses qui bouleversent la tête et le cœur. A quoi bon, le matin au saut du lit se réjouir de retrouver son petit blog pour raconter quelques niaiseries, comme disent les québécois ?
Mais ce matin, c'est différent : sur Facebook, un déferlement de petits mots gentils, de souhaits de "bon anniversaire". Ca vient de partout, de personnes que je ne connais même pas mais qui sont des "amis d'amis". Et puis çà vient aussi de vieilles copines, perdues de vue parce qu'elles ont changé de numéro de téléphone, d'amis lointains dont je ne savais même pas qu'ils "savaient" (mais Facebook sait tout, lui) ; d'amis très proches qui confirment par un mail puis par un coup de fil... Cà, c'est super sympa !
Toute cette affection, proche et lointaine, çà aide tout de même à supporter l'insupportable : Gaza, Alep, Homs, les yézidis et les chrétiens de Syrie, d'Irak, les journalistes décapités et le guide de haute montagne enlevé en Algérie, les ex-"premières dames" pleines de rancune et de mesquinerie (ah ! la grande allure d'une Anne Pingot !), les enfants assassinés et les camps de réfugiés qui débordent partout, les "ex-"Président" qui n'en peuvent plus d'être "ex" et qui se croient irremplaçables... La mort d'un jeune ami philosophe qui a su transfigurer ses derniers mois en cadeau à ceux qui restent ; le suicide du mari d'une amie ; la mort de la petite Eva à Tahiti, enlevée à 8 ans par le crabe...
Bon, j'arrête là cette triste litanie.
Une petite note tout de même : lisez absolument l'essai qu'Edwy Plenel vient de publier à La Découverte : "Pour les musulmans". Indispensable pour qui veut remettre bien des idées en place, avec honnêteté et lucidité.
C'est mon anniversaire et je veux dire merci à tous ceux qui m'ont manifesté leur profonde gentillesse, leur affection.
Et merci aussi à la Vie qui me traverse avec une si belle intensité...
Nanette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire