mercredi 9 février 2011

Coeur de brioche

Me voilà toute ragaillardie ! Après ma boulangère qui asperge ses croissants d'eau de Javel pour que les SDF ne puissent pas les manger, le soir à la fermeture de sa boutique (voir une précédente "petite ânerie), je découvre grâce à l'émission "C dans l'air" de ce jour une association qui a tout compris, elle !
Cette association nantaise accomplit quotidiennement un travail tout simple : récupérer le pain chez les boulangers de la ville pour en faire autre chose que des déchets de poubelle. Des équipes de bénévoles collectent chaque jour 2,5 tonnes de pain, soit 870 tonnes en 2010, et les transforment en aliment pour le bétail. Ce qui, en plus,  fournit du travail à 32 personnes en réinsertion ! Donc tout le monde y trouve son compte. L'atelier fonctionne à plein pour le bonheur de tous.
Quelques informations encore glanées au cours de cette émission : chaque Français jette à la poubelle 20 kgs de denrées alimentaires par an... 3 millions de Français perçoivent l'aide alimentaire. Et encore ce chiffre, terrifiant : 40% de la nourriture produite sur la planète est jetée...Une manne pour ceux qu'on appelle joliment "les glaneurs urbains". Autrement dit : les pauvres qui font les poubelles des villes. Des jeunes sans boulot, des vieux aux retraites indignes, des femmes seules avec enfants etc, etc. Toute la misère de notre société moderne.
Heureusement, il existe encore des boulangers au coeur fondant comme de la brioche !

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire