mardi 15 février 2011

Tel Louis XVI...

Ce soir, je m'identifie à Louis XVI : au soir du 14 juillet 1789,  après la prise de la Bastille, il écrivit dans son journal : "Rien à signaler". Ce qui s'appelle avoir du flair politique !
Ce soir donc, rien à signaler ? Apparemment, rien de bien saillant : une réunion ce matin dans un organisme où je suis bénévole depuis 5 ans. En surface, la routine. En souterrain, un tsunami en préparation... Avec l'illustration de toutes les petites mesquineries humaines.
Cet après-midi : quelques belles heures d'amitié passées à aider une amie à repeindre sa cuisine. En apparence, rien que de très banal. En vérité, la fin d'une histoire douloureuse et le début d'une nouvelle page de vie à écrire, plus riche et plus lumineuse. La dernière fois qu'elle repeignait sa cuisine, c'était il y a 20 ans, avec son mari. Depuis, il y a eu divorce, souffrances et tutti quanti. Cette fois, les copines font la noria et se relaient pour manier rouleaux et pinceaux pour que la vie rentre à flots...
Et puis encore, aux informations : ces milliers de Tunisiens fraîchement libérés de la dictature qui s'embarquent vers l'Eldorado européen, échouent sur l'île italienne de Lampedusa, en quête de travail, de liberté, de vie rêvée... Quelles désillusions les attendent sur le vieux continent, eux qui viennent à peine de découvrir la saveur du mot "liberté" ?
Alors, vraiment, R.A.S. en cette fin de journée du 15 février ?

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire