mardi 22 février 2011

Peuples en marche

J'ai fait un rêve...
Et si toutes ces révolutions dans les pays arabes ouvraient les yeux et les coeurs des islamophobes de tous pays ?
Et si en France, en particulier, on changeait son regard sur les femmes voilées, les "délinquants" à la casquette à l'envers, les cités crasseuses, les dealers et les rues encombrées de musulmans priant le vendredi ?
Et si on acceptait que les musulmans, comme les chrétiens, les juifs, les bouddhistes et autres, avaient le droit de construire des mosquées chez nous pour pratiquer dignement leur religion, au nom de la loi de 1905 ?
Et si on découvrait que là-bas, de l'autre côté de la Méditerranée mais aussi ailleurs, des hommes et des femmes aiment follement la démocratie au point de mourir pour elle, qu'ils sont musulmans, pratiquants ou non, qu'ils ont fait des études comme nous, qu'ils sont cultivés comme nous, qu'ils sont au chômage comme nous, qu'ils veulent vivre pleinement leur vie d'homme comme nous, qu'ils aspirent à la liberté comme nous...
Miracle des images relayées par les satellites, qui filent à travers les nuages sans pouvoir être censurées, qui nous disent les souffrances et la détermination de peuples entiers.
L'Histoire, la grande, s'écrit heure par heure sur les écrans du monde et nous en sommes les témoins éblouis !
Je fais un rêve : nous sommes au début d'une ère nouvelle que nous décidons de partager avec ces peuples en marche.

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire