mercredi 1 octobre 2014

Vagabondage autour de mon lit

Encore un anniversaire : voilà 4 ans aujourd'hui que j'ai lancé tous azimuts planétaires (!) ce petit blog sans prétention, vecteur innocent de mes humeurs...
C'est rigolo, parfois excitant, parfois intimidant, le plus souvent une drôle de mise en bouche d'une nouvelle journée.
En guise de cadeau d'anniversaire, j'offre à mon "petit blog" un florilège de citations attrapées au vol au milieu des livres qui, actuellement, s'entassent autour de mon lit.

Des auteurs qui, souvent, m'accompagnent depuis des années :
- "Le fondement de la capacité d'être seul est l'expérience vécue d'être seul en présence de quelqu'un" ; "l'enfant qui n'a pas acquis la capacité d'être seul est toujours dans un état d'immaturité et de dépendance ou de réactions face aux empiètements de l'environnement". Du génial psychanalyste britannique Donald W. Winnicott dans un article publié en 1958.
- "Le prêtre et l'imam" offrant un dialogue sans fard, vif et profond entre Tareq Oubrou, imam de la mosquée de Bordeaux et le Père Christophe Roucou, responsable du Service national pour les Relations avec l'Islam (SRI), publié chez Bayard : un entretien à lire absolument en ces temps de paranoïa généralisée où il est si difficile de garder bon sens et équilibre au milieu du flot d'informations déversées en continu dans la plupart des medias ! Un livre efficace et vigoureux pour qui veut bien ne pas céder au chant des sirènes du malheur et de la barbarie.
- Dans la même veine, mais totalement laïc : lire et relire le petit essai d'Edwy Plenel, "Pour les musulmans", à La Découverte. Le co-fondateur du site Mediapart défend d'une superbe plume "nos compatriotes d'origine, de culture ou de croyance musulmanes contre ceux qui les érigent en boucs émissaires de nos inquiétudes et de nos incertitudes", s'en prenant au premier chef à l'académicien Alain Finkielkraut affirmant un matin de juin 2014 sur les ondes de France Inter : "Il y a un problème de l'islam en France". Du "J'accuse" de Zola défendant le capitaine Dreyfus à "Toutes les civilisations ne se valent pas" de Claude Guéant alors ministre de l'Intérieur au printemps 2012 auquel répondit Serge Letchimy, député de la Martinique, qu'il s'agissait là d'une "injure faite à l'homme", Edwy Plenel argumente solidement sa pensée pour conclure en souhaitant que chacun s'attelle à la tâche de préserver "ce monde commun qu'il nous revient de construire tous ensemble, et non pas de détruire en sombrant dans la guerre de tous contre tous. Ce monde si fragile et si incertain dont les divinités secrètes se nomment la beauté et la bonté. C'est en leur nom qu'il faut dire non à l'ombre qui approche..."
- enfin, mon cher et beau Christian Bobin, dont la poésie illumine tant d'existences ! "La vie, je la trouve dans ce qui m'interrompt, me coupe, me blesse, me contredit..." Et encore, au sujet l'existence de Dieu : "Prouver est un désir de savant ou de policier. Accueillir est un désir d'amoureux". Et encore à propos des puissants : "Il faudra leur arracher ce dont ils sont le plus avares : un regard délivré de tout mépris. Un regard humain, simplement".


Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire