mardi 12 avril 2011

Jeu de quilles

Et de trois ! Après Ben Ali en Tunisie, Moubarak en Egypte, c'est au tour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire de quitter le pouvoir ! Après des mois de massacres et de guerre civile. A qui le tour ? Kadhafi en Libye? Dur, dur... Bachar Al Assad en Syrie ? Saleh au Yemen ? Sans parler des gouvernements eux-mêmes qui sont fragilisés : au Maroc, à Bahrein, au Liban, en Iran. Le séisme qui secoue tout le Moyen et le Proche Orient fait exploser l'échelle de Richter ! Impossible de prognostiquer le nombre et l'importance des répliques futures ou la hauteur des vagues du tsunami à venir.
Tandis qu'au Japon où la terre tremble toujours, les experts ont relevé à 7 l'indice de gravité des perturbations survenues à la centrale nucléaire de Fukushima, les télévisions du monde entier diffusent en bouche les images de l'ex-dirigeant ivoirien complètement abasourdi, arrivant à l'hôtel du Golfe à Abidjan, première étape du calvaire à affronter pour lui maintenant. En tricot de peau, suant à grosses gouttes, changeant de chemisedevant les caméras , l'air totalement apeuré, Gbagbo renvoie aux images insoutenables de Saddam Hussein, extirpé du trou à rats où il se terrait depuis des semaines en Irak avant de finir au bout d'une corde, toujours devant les caméras... Indécence de notre monde...
Grondements et déchaînements  incontrôlables de la nature dans le Pacifique ; jeu de quilles et soulèvements populaires entraînant la chute inévitable des tyrans pour qu'éclose le printemps arabe au Moyen-Orient.
Bien malins ceux qui prétendent maîtriser le cours du monde...

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire