vendredi 13 décembre 2013

Partage ferroviaire...

Allons, allons, les cheminots sont de braves gens ! Parfois ils se mettent en grève juste au moment où on avait prévu un petit voyage mais souvent, tout de même, les trains roulent dans notre beau pays. Et parfois même ils arrivent à l'heure !
Justement, la semaine dernière j'ai eu droit à un joli coup au coeur dans un TGV.
Je lisais benoîtement, transportée en douceur par un de ces beaux wagons décorés par le couturier Christian Lacroix et j'avais à côté de moi un jeune homme d'une petite vingtaine d'années. Rien ne le distinguait du jeune "moderne": écouteurs vissés sur les oreilles, T-shirt orange et baskets blanches. Il grignotait des chips lorsque, tout à coup, il me propose une barre chocolatée. Eberluée, je refuse, prétextant... n'importe quoi ! Alors il insiste : "Vous voulez des chips ?" Là, j'éclate de rire... Et lui de continuer : "De l'eau ?" Cà, çà ne se refuse jamais ! Et puis je serais vraiment passée pour une vieille ronchon anti-jeune. Et me voilà glougloutant à la régalade à sa bouteille !
J'ai été tellement éberluée de tant de gentillesse, d'attention que je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire ce que je pensais : "Cà vous arrive souvent de proposer de donner ce que vous avez à une vieille dame alors qu'il y a tant de jeunes filles autour de vous ?" Et lui de me répondre : "Ben, oui ! J'en avais trop pour moi !"
Tout simplement...
Ce petit gars-là, il faudrait l'inviter à la table de nos gouvernants occidentaux, repus. Pour qu'il leur parle de partage, tout simplement.

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire