lundi 2 décembre 2013

La TVA fait du yoyo

A quoi jouent-ils, nos gouvernants ? Au bilboquet ? Au yoyo ?
A l'approche des cadeaux de Noël, voilà remis à l'honneur ces jeux bien innocents de notre enfance. Manquent à l'appel le diabolo, le hulla houp et le jokari..
Mais encore ?
Depuis quelques jours, deux nouvelles occupent les ondes et les écrans médiatiques : la ministre de la santé, Marie-Sol Touraine (que de méchantes langues droitières surnomment MST) a trouvé l'arme fatale contre la propagation du sida : diminuer la TVA sur les préservatifs de 7 à 5,5%, ce qui ferait une économie de 10 à 20 centimes d'euros par boîte ! Je ne sais pas combien de préservatifs contient une boîte et j'en suppose 10. Ce qui ferait tout de même baisser le prix de la "capote" (comme on disait en ces temps lointains où ce bon Lucien Neuwirth oeuvrait pour la libération de la femme) d'un ou deux centimes d'euro. Youpi !
En regard, superbe cabriole pour les quelque 2 000 centres équestres dont les tarifs de prestations doivent passer de 7 à 20% de TVA... D'où des augmentations spectaculaires de prix difficilement compatibles avec des porte-monnaie déjà bien sollicités ces temps-ci. Est-ce à dire, comme on l'entend dans les reportages, que nombre de chevaux risquent de finir à la boucherie dans les mois à venir ? Que des centaines d'emplois sont menacés également de disparaître ?

Il faut courir voir le magnifique film de Guillaume Gallienne, si plein de pudeur et de subtilité pour ce qu'il est convenu d'appeler "la différenciation sexuelle".
Il y a dans ce film ("Les garçons et Guillaume, à table !") une admirable scène qui se déroule dans un manège, justement : terrorisé par l'animalité qu'il pressent en lui et le paralyse, Guillaume découvre à cheval qu'il peut se libérer de cette peur archaïque inconsciente qui entrave son hétérosexualité à condition de faire confiance à la fois au maître de manège empathique et au cheval puissant et bienveillant.
Et puis il y aurait tant de garçons et de filles malheureux de ne plus pouvoir parler à l'oreille de leur confident pour quelques euros de trop...
Des économies, il y a tant d'autres façons d'en faire...


Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire