jeudi 9 juin 2011

Liberté chérie...

Il est des coïncidences qu'il ne faut pas laisser passer !
Je me tâtais, depuis plusieurs jours, cherchant désespérément un sujet pour mes "petites âneries" plus ou moins reliées à l'actualité. Quelques événements de ma propre vie me donnaient envie de célébrer la liberté, la grande et belle liberté que donne ce temps de la retraite ! Libre de penser, de dire, de taire, de faire exactement ce qu'on veut, ce qui est en cohérence avec sa personnalité, son histoire, ses désirs et ses opinions. Voilà, c'est fait : une nouvelle fois j'ai choisi de quitter délibérément un organisme dans lequel je ne me sentais plus à l'aise. Les objectifs y ont évolué,  on y parle rentabilité et équilibre financier, l'ouverture à l'autre n'est plus prise en compte, bref l'Esprit ne souffle plus sur cet organisme qui a aidé pendant une quinzaine d'années tant de personnes à grandir en intelligence et en accueil de l'autre.
Libérée et à nouveau pleine de belle énergie, j'entends à la radio la belle voix de Jorge Semprun qui vient de nous quitter  : "Pour moi la première valeur n'est pas la vie, dit-il ; la valeur suprême, c'est la liberté !" Et il sait de quoi il parle, cet homme exceptionnel qui a connu les camps de déportation, l'exil, la Résistance, les honneurs et qui est l'un des plus grand écrivains du XXe siècle.
Et puis, bonheur suprême, je lis dans la Croix, la chronique de Laurence Cossé, cet écrivain raffiné, auteur notamment d'un roman jubilatoire, "Le coin du voile", qui  exalte le courage des frères Dardenne pour oser à travers leur dernier film, "Le gamin au vélo", témoigner "de l'actualité et de la puissance du testament du Christ".
Comme cela est bien vu ! Comme quoi il suffit qu'une petite coiffeuse de rien du tout, sans diplôme d'éducatrice spécialisée ni doctorat de théologie, possédant seulement l'amour/agapé pour tout bagage, se laisse attendrir par ce gamin au vélo pour que la face du monde en soit changée. En toute liberté.

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire