vendredi 26 août 2011

Petite chronique vestimentaire

Pour une fois, j'ai envie de pousser un (petit) coup de gueule : récemment, un court reportage aux informations télévisées montrait des touristes arpentant les travées de la basilique de Fourvière à Lyon ; shorts ultra-courts, dos nus et décolletés plongeants pour les dames et demoiselles; shorts, débardeurs et bras nus (sans parler des sandales, voire des tongs) pour ces messieurs. Le journaliste interroge : "çà ne vous dérange pas d'entrer habillés comme çà dans une église ?" Réponses de ces messieurs-dames : "Je ne suis pas croyant, alors pour moi c'est un monument comme un autre" ; "On est dans un état laïc, pour moi c'est comme si j'étais dans un musée" ; un jeune homme pourtant modère : "A la cathédrale de Milan, on ne les laisserait pas entrer habillés comme çà".
Il me revient en mémoire une anecdote : il y a quelque temps, j'étais à Notre-Dame de Paris, un monsieur portait un petit chien dans ses bras et voulait continuer à avancer dans la nef. Un prêtre l'aborde et lui demande gentiment mais fermement de bien vouloir sortir, les animaux n'étant pas admis dans la cathédrale. Réponse du monsieur-au-chien : "Je suis libre de faire ce que je veux, vous n'avez pas d'ordre à me donner !" Le prêtre insiste : "Nous avons reçu de la ville de Paris la mission de faire respecter la loi à l'intérieur de cet édifice" et de pousser fermement le monsieur et son chien-chien vers la sortie !
Ont-ils déjà essayé d'entrer "habillés comme çà", avec ou sans animal dans les bras, dans une mosquée ou une synagogue, ces messieurs-dames tellement mal élevés ?
Mais je dois être décidément très, très, très bégueule...

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire