dimanche 2 septembre 2012

Halte au feu !

Quand donc cette entreprise de démolition systématique va-t-elle cesser ?
Quand donc, enfin, les journalistes de tous poils auront-ils l'envie, le courage, l'intelligence ou la capacité de dire : "Halte au feu ! Ca suffit, stop, on arrête de détruire au lance-flammes et à la kalachnikov tout sur notre passage, dans les journaux, sur les ondes et à travers le petit écran ?
Le mois d'août n'était pas encore mort que déjà ce n'était plus que plaintes et lamentations du matin au soir : le prix de l'essence (on va bien nous le baisser de quelques centimes d'euro !), celui des fournitures scolaires, l'augmentation des impôts pour les plus riches, la réduction des niches fiscales pour tout le monde, la mollesse du Président Hollande comparée à l'hyperactivité de son prédécesseur, l'appel au secours d'une poignée de militantes ennamourées réclamant de façon hystérique le retour de leur superman Sarkozy lors d'une université d'été dans le Var, le crêpage de chignon entre Copé, Fillon, et tutti quanti pour obtenir les rênes de l'UMP... Catastrophique, affligeant...
Et, ô bonheur, la parution du dernier livre de Jean-Claude Guillebaud qui, d'un coup de baguette magique, vient redonner le moral : un petit livre pas cher, 14 euros, publié dans une toute petite maison d'édition, L'Iconoclaste. Ca s'appelle "Une autre vie est possible". Et c'est tout bonnement enthousiasmant, revigorant, intelligent et honnête ! On n'a plus mal à la tête à force d'acédie, de chagrin à l'âme. On se dit que la résistance  proclamée par Stéphane Hessel et Edgar Morin, deux nonagénaires, est devenue une obligation.
Les Pères du désert, explique Jean-Claude Guillebaud, retranchés dans leurs ermitages aux IVè et Vè siècles, redoutaient l'acédie, un péché capital plus grave que la luxure ou la violence. L'acédie, ce renoncement à l'espérance, les guettait au coin de l'âme. Nous aussi, nous sommes guettés par cet "inexprimable chagrin, cet affaissement de l'espérance..."
Mais je ne veux pas dévoiler plus avant toutes les richesses contenues dans ce petit joyau écrit d'une plume alerte et éclairée par un journaliste qui a couvert pendant plus de 20 ans toutes les catastrophes du monde... Devenu essayiste, il nous fait profiter de sa grande culture humaniste et de son expérience inestimable.
Alors, de grâce, halte au feu médiatique !
Intéressons-nous à ce nouveau monde qui s'en vient, participons à son advenir, à notre niveau et dans notre entourage. Regardons autour de nous qui est prêt à collaborer à cette marche en avant, à cette éclosion d'une société ancrée dans l'Histoire et féconde en richesses nouvelles. Quittons nos oripeaux étriqués pour respirer plus large, osons le grand vent du futur.
Prenons à notre compte cette phrase du Deutéronome paraphrasée par J.C. Guillebaud : "Se rappeler le futur, c'est ne pas oublier que nous sommes en chemin vers lui, en marche vers un avenir dont nous pensons qu'il sera meilleur."

Un beau programme de rentrée...

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire