lundi 17 septembre 2012

Le Louvre comme antidote

Entrechocs de l'actualité : au moment où toutes les radios et télévisions du monde nous donnent à connaître des scènes de pillage, de mort et de destruction d'un bout à l'autre des pays musulmans pour un stupide petit film de quatorze minutes caricaturant le Prophète Mohamed, le tout expédié sur YouTube par un copte égyptien résidant en Califormie, voilà que le Louvre, ce musée accueillant chaque année à Paris neuf millions de visiteurs avides de connaissance et de civilité, ouvre un département des arts de l'islam...
Merveille !
Quel beau pied de nez à destination des barbares de tous poils, des incultes qui veulent voir se dresser les hommes les uns contre les autres au nom d'un fanatisme religieux d'un autre âge !
Ces merveilles d'une civilisation raffinée exhumées des réserves du plus grand musée du monde permettront de mieux comprendre comment, depuis le 7ème siècle et jusqu'au 20ème, de l'Espagne aux confins de l'Asie orientale des artistes sculpteurs, peintres, orfèvres et autres ont su exprimer, pour notre plus grand bonheur, toute la richesse d'esprits et d'âmes éduquées à la beauté et à la sensibilité.
Ces arts de l'islam nés dans des pays où vivaient en bonne intelligence musulmans, chrétiens, bouddhistes et autres religieux portent un témoignage d'espérance : toute vie est possible à qui accepte l'étranger tel qu'il est, avec ses différences et ses talents propres.
Auparavant, une poignée de fanatiques, réunis autour de drapeaux noirs, ont tenté vendredi de pénétrer dans l'ambassade des Etats-Unis à Paris, à deux pas de l'Elysée. Ils ont été durement et promptement évacués. Cent cinquante d'entre eux ont été interpellés par la police.
A deux encâblures de là, le Louvre s'apprêtait à ouvrir ses portes aux arts de l'islam...Comment imaginer plus bel antidote à la stupidité humaine ?
Quelle plus belle leçon de civilisation donner à ces hommes perdus dans leurs songes meurtriers !

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire