vendredi 12 octobre 2012

Nobel de la Paix : courage, l'Europe !

Les jurés du Prix Nobel de la Paix ont donc choisi : l'Union Européenne rejoint les plus grands artisans de la paix que l'après guerre ait connu. Voilà l'U.E. compagne de Mère Teresa, Aung San Suu Kyi, le Dalaï Lama, Martin Luther King, Nelson Mandela, Albert Schweitzer, Yitzhak Rabin mais aussi Amnesty International ou Médecins sans Frontières... et tant d'autres phares de nos civilisations malmenées.
Quelle merveilleuse initiative ! Juste au moment où tant de pays européens cèdent aux sirènes du repli identitaire et de l'extrême droite, les Nobel ne pouvaient pas donner une plus belle leçon d'espérance qu'en décernant leur prestigieuse récompense à l'ensemble des peuples d'Europe. Voilà qui, espérons-le, va encourager chacun, des plus optimistes aux plus pessimistes, à se retrousser les manches pour participer à cette formidable aventure qu'est la construction européenne.

Evidemment, il faut avoir vécu la guerre ou ses conséquences immédiates pour savourer tout ce que représente cette décision. Plus jamais la guerre, semblent nous dire les Nobel, reconnaissant par là l'énorme avancée de l'oeuvre pacificatrice initiée par les pères de l'Europe dès les années 50. En accordant le Nobel de la Paix à l'Union Européenne, ce sont les Jean Monnet, les Robert Schuman, les Spaak, les Adenauer, les de Gaulle et tant d'autres hommes et femmes dont l'Histoire retiendra les noms qui reçoivent une part de cette récompense.
Mais peu importe que les plus jeunes ignorent les détails de cette construction européenne, si fragile aujourd'hui. L'avenir, ce sont eux qui le forgent. C'est à eux surtout que ce prix est attribué, à eux pour qu'ils le reçoivent comme un viatique leur donnant la force et le courage de poursuivre, contre vents et marées. Foin des agences de notation, des prévisions des économistes et des mauvais augures.
Avec l'attribution de ce prix, le jury du Nobel veut donner un message aux Européens : ayez confiance, vous avez déjà fait de si belles choses... Continuez ! Yallah ! dirait soeur Emmanuelle.
Quant à Jean Vanier, ce cher grand Jean Vanier qui, lui aussi, figurait parmi les 250 candidats au Prix Nobel, il doit être très heureux du choix des Nobel. Entre artisans de paix, on a l'âme grande...

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire