mardi 16 octobre 2012

Bien cher bobo québécois...

Petite anecdote québécoise à l'attention des atrabilaires toujours mécontents de nos services de santé français...
Lors de mon séjour à Montréal, fin septembre, j'ai du avoir recours à un médecin pour une broutille qui aurait pu tourner. Je m'adresse donc à un hôpital public où on me réclame 600 dollars (soit 450 euros) pour une consultation sans rendez-vous et sans possibilité de choisir le médecin. Refus de ma part. Je me tourne alors vers une clinique privée : rendez-vous dans les heures qui suivent avec un médecin québécois.
En tant que "non résidente", j'ai payé : 125 dollars (100 euros) d'ouverture de dossier + 150 dollars de consultation (25 minutes), le tarif de base étant de 120 dollars pour 20 minutes. Soit 30 dollars pour 5 minutes supplémentaires.
Ma broutille m'a donc coûté 275 dollars. La moitié du prix du billet d'avion.
J'ignore combien nos cousins québécois devraient débourser en France pour une telle consultation. Sans doute beaucoup moins.
Vive la Sécu !

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire