mardi 6 novembre 2012

Bienfaisants ouragans...

Passionnante Amérique !
Deux cents millions d'Américains votent aujourd'hui pour élire leur nouveau Président et la planète retient son souffle : Romney ? Obama ? Deux conceptions de l'humanisme, deux visions du monde... Et voilà qu'un méchant ouragan, Sandy, bouleverse la donne. New York, la ville la plus high tech du monde, se retrouve plongée dans l'obscurité,  les inondations et la panique. On déplore la mort de près de cent personnes dont quarante à New York. Heureusement les services publics, l'armée viennent en renfort, ceux-là même que Romney veut réduire à la portion congrue. Bons points pour Obama qui, lui, favorise le maintien de solides services publics.
Un peu plus au nord, au Québec, nouveau coup de tabac : Gérald Tremblay, le maire de Montréal, est contraint de démissionner, emporté par le scandale de l'affaire Zambito, cette courroie de transmission de la mafia sicilienne qui, depuis des années, gangrène le monde de la promotion immobilière, tant au Québec que dans les hautes sphères politiques de Toronto. Peu à peu, à travers les interrogatoires des différents protagonistes de ce scandale diffusés en direct sur la chaîne de la télévision nationale canadienne, on découvre à quel point tout le monde a trempé dans les pots de vin ! Du plus petit ingénieur en poste dans l'administration au chef de service en passant par les élus au pouvoir, chacun a fait sa pelote et des millions de dollars se sont ainsi évaporés au détriment des finances publiques.
Après "l'affaire des commandites" qui, il y a quatre ans, avait déjà sérieusement ébranlé la confiance des Québécois envers leur classe politique, ce nouveau scandale de corruption ne peut qu'apporter de l'eau au moulin de Pauline Marois, la toute nouvelle "Première Ministre", membre du Parti Québécois séparatiste. Elle saura sans doute tirer parti de cet épisode de grand nettoyage ! Un grand coup de balai salutaire. Mais les hommes n'étant que des hommes...
Pendant ce temps-là, faut-il y voir un signe, des milliers de personnes, réunies par une même spiritualité "cosmique", étaient invitées à penser, prier, méditer à travers la planète entière toute la journée d'hier pour que la paix advienne, aux Etats-Unis pour l'élection du Président mais aussi ailleurs, sur tous les continents...Le vent Paraclet, sollicité par ces âmes de bonne volonté, sera-t-il assez puissant pour infléchir l'ordre des choses dans la bonne direction ?
Il faut y croire...

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire