vendredi 16 novembre 2012

"Amour" : "tout est accompli"

Etonnant constat : "Amour", le film de Michael Haneke qui a obtenu la Palme d'Or à Cannes en 2012, n'a attiré que 120 000 spectateurs après un mois de diffusion sur les écrans.
On peut parler d'échec, d'autant que ce film, porté par deux acteurs au sommet de leur art, Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant, tous deux tellement justes dans leurs rôles, a bénéficié d'une publicité plus que massive dans les medias.
Comment alors expliquer un tel naufrage ?
Peut-être tout d'abord à cause justement de tout ce battage fait autour du film avant sa sortie. La plupart des critiques l'ont présenté comme tellement dur, tragique, dramatique, tout en parlant de chef d'oeuvre, qu'il n'est pas étonnant que le public ait fui ! Et puis le contexte actuel ne se prête guère à ce type de réflexion sur ce sujet ultime qui, de toutes façons, concerne tout un chacun. Dans quelques semaines,  les députés débattront à l'Assemblée Nationale d'un projet de loi concernant la fin de vie et déjà les journaux de toutes sensibilités  nous abreuvent d'articles sur l'euthanasie et tout ce qui s'y rapporte. La mort rôde à chaque page et on voudrait y échapper...
Alors, on comprend que certains éprouvent un sentiment de ras-le-bol devant cette évidence qu'ils ne pourront refuser et qu'ils se privent d'aller voir ce chef d'oeuvre !
Car c'est bien d'un chef d'oeuvre qu'il s'agit.
Présenter avec une telle justesse, une telle force et tant d'honnêteté cet accompagnement vers la mort d'un vieil époux envers sa vieille épouse est une véritable prouesse. Tout est délicat, sobre, rempli de tendresse et d'amour infini entre ces deux êtres que la vie a rapproché. Rien ne peut les séparer, pas le moindre geste de rejet, de retenue de la part de cet homme vieillissant lui aussi envers cette vieille femme qui, lentement, se délabre et descend vers la mort.Avec un tact infini, un respect mutuel, ces deux êtres acceptent l'inéluctable sans jamais sombrer dans le pathos ou la sensiblerie.
Mais peut-être faut-il avoir soi-même vécu de tels moments, de tels accompagnements de ses parents, d'un oncle, d'une tante, d'amis très chers pour pouvoir accepter de se laisser irriguer par tant d'amour, d'agapé offert sans rien en attendre en retour si ce n'est le sentiment que "tout est accompli".
Oui, tout est accompli, et bien accompli.
Tel était le sentiment qui m'habitait, lorsque la lumière s'est rallumée dans la salle, muette mais non terrorisée, à la fin du film.
Une sorte d'apaisement m'envahit, comme si peu à peu j'apprivoisais la camarde qui viendra un jour m'enlever à cette terre...
Alors, puisqu'il en est temps encore, courez voir "Amour", vous en sortirez grandi !

Nanette

1 commentaire:

  1. D'accord avec toi, moi la "fan" de JL Trintignan, très beau film, on est scotché à son siège et ému positivement.A voir.

    RépondreSupprimer