lundi 22 juillet 2013

Le doigt de Christopher

Cet homme-là ne peut pas être un tricheur. On aura beau analyser son sang, ses urines et Dieu sait quoi encore, Christopher Froome ne sera pas convaincu de dopage, j'en mettrais presque ma tête sur le billot...
Pourquoi une telle certitude alors qu'il faut attendre trois semaines pour que les laboratoires détenteurs des précieux prélèvements rendent leur verdict ? Parce que Christopher Froome, vainqueur du 100è Tour de France, s'est émerveillé comme un enfant, hier soir sur les Champs-Elysées. Remontant les Champs à toute allure alors que le soleil embrasait l'Arc de Triomphe, il leva soudain la tête et pointa du doigt la patrouille de France qui survolait la plus belle avenue du monde en laissant dans le ciel ces longs lacets de fumée tricolores que l'on connait si bien.
Emerveillé comme le petit prince devant sa rose, Christopher Froome semblait ne plus ressentir la fatigue accumulée tout au long de ces 3404 kilomètres qu'il venait d'avaler avec une facilité déconcertante pendant ces trois semaines. A-t-il triché ? S'est-il dopé avec tant de discrétion qu'il puisse passer à travers les mailles des filets les plus efficaces ?
Ce doigt d'enfant plein de fraîcheur, ce regard émerveillé et, un peu plus tard sur le podium des vainqueurs, ce sourire éclatant de gentillesse et comme surpris par tant de bonheur ne peuvent pas appartenir à un vilain garçon ! Et que dire de sa douce fiancée, elle aussi fraîche comme une rose énamourée, si bellement accordée à lui ?
Il vient de Johannesburg, l'une des villes les plus dangereuses du monde, il a 28 ans, il a tenu tête aux sifflets, aux injures entendus sur le Tour contre lui qu'on soupçonnait de dopage après l'avoir vu s'envoler au mont Ventoux ; malgré tout il a gagné de la plus belle manière, avec la grâce, le charme d'un athlète irréprochable.

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire