mercredi 26 février 2014

Paco de Lucia à Marciac

Paco de Lucia, l'immense et discret maître du flamenco contemporain, s'en est donc allé, bêtement  d'une crise cardiaque au Mexique, à 66 ans.
Entendant l'annonce de cette disparition, ce matin à la radio, m'est tout à coup revenue en mémoire cette incroyable soirée vécue l'été dernier au festival de jazz de Marciac. Paco de Lucia en était la vedette, avec tous ses amis gitans. Ce fut, pour moi du moins, la plus belle fête de tout le festival. La perfection même, l'épure de cet art si ardent, si fougueux, porteur de la passion la plus violente et la plus douce. Entouré de ses amis musiciens, chanteurs et danseur, Paco de Lucia livra le meilleur de lui-même, concentré, vibrant, maître incontesté et pourtant ne s'autorisant pas le moindre racolage. Sous l'immense chapiteau, plus de 5000 spectateurs n'en perdaient pas une note, ni de son jeu à la sa guitare, ni de l'incroyable spectacle donné, offert devrais-je dire, par son jeune danseur véritablement habité par une transe surhumaine.
Oui, cette soirée restera unique dans ma mémoire.
Tout comme le cadeau que mes hôtes très chers me firent à l'issue de ce beau moment : une aquarelle peinte sur le lieu même du concert par une artiste allemande assise face à la scène et signée par Paco de Lucia à l'issue de son spectacle.
Que d'émotion aujourd'hui dans ce tableau !

Nanette

1 commentaire:

  1. Pas possible de laisser ton article sans commentaire.
    Oh oui guitare envoutante, danseur aussi, porté par des chanteurs incroyables. Que de vibrations avons nous eu jeunes et moins jeunes, tutta la familia.
    Merci Annette encore pour cette "folle semaine", tympans et papilles ont été comblés et les sensations gravées pour longtemps.
    J'écoute Paco de Lucia encore plus depuis.

    RépondreSupprimer