lundi 12 janvier 2015

France, mon amour 2

Envie de continuer à ressentir.
Impossible d'écrire pour de vrai ; seulement comme çà, comme je le sens.
Fierté, dilation du cœur, explosion de joie intime, non partageable parfois.
Envie de fermer le poste radio pour rester avec mon bonheur.
Penser à ceux qui sont morts, Cabu le si gentil avec qui j'ai passé une journée si délicieuse dans les années 80, je crois, en vagabondage dans les Pyrénées à la recherche de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours... Déjeuner ensemble au Berry à Pau avec ma fille Emmanuelle toute gamine mais qui s'en souvient, puis visite aux halles à la crémière Mme Labarrère, la mère du maire ! Cabu lui parlant tout en la croquant...
Deux grands frissons : on a sauvé la liberté, la liberté d'expression et la liberté tous azimuts ; et puis on a sauvé le vivre ensemble, tous semblables pour s'aimer toutes religions confondues, pour partager, pour ne pas se tuer. Par la kalach ou par les mots !
Fierté encore pour être sous la protection de cette loi de 1905 qui nous protège de tous les fanatismes et qui, trop souvent, est mal comprise, vilipendée par les extrêmes, par les radicaux souvent cathos, disons-le ! Loi unique au monde...
Fol espoir pour que cette merveilleuse journée du 11 janvier 2015 soit enfin l'acte 1de la création d'une Europe politique et non plus seulement économique et financière.
Allons, le temps presse, l'heure est à la douche et à la vaisselle d'hier soir laissée telle quelle dans l'évier... Les petits-enfants viennent déjeuner, je dois préparer le repas, me préparer à les accueillir et à trouver les mots pour leur raconter tout çà...

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire