lundi 19 janvier 2015

France, mon amour 4

Charlie-Hebdo tiré à 7 millions d'exemplaires.
Une foule de 6 millions de catholiques assistant dimanche à la messe du pape à Manille.
Comparaison idiote !
Mais encore :
7 janvier : 7+1 = 8
2015 : 2+1+5 = 8
17 morts : 1+7 = 8
N° de Charlie-Hebdo à 7 millions : 1178 : 1+1+7+8 = 17 ; 1+7 = 8
Nombre de pays européens condamnant le blasphème dans leur constitution : 8

De plus en plus idiot ? Peut-être... Encore que certains peuvent invoquer les astres, la numérologie, les symboles, pourquoi pas le complot des Sages de Sion (tant qu'on y est !) pour tenter de comprendre la secousse sismique qui ébranle la France depuis le 7 janvier. Force 8 sur l'échelle de Richter ! Epicentre à 8 kilomètres sous terre...
On peut délirer à l'infini.

Aujourd'hui 19 janvier, les répliques de ce vertigineux séisme se font toujours sentir. Chez nous les commentateurs s'en donnent à cœur joie avec le plus souvent beaucoup d'intelligence et de lucidité. Les sondeurs sondent à tour de bras ; inouï, du jamais vu : la cote du Président Hollande a bondi de 21 points, s'envolant des profondeurs à 40%. Celle du Premier Ministre prend 17 points et s'affiche à 53%. Quant au merveilleux (le mot n'est pas trop fort) Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, il crève tous les plafonds avec 77% de satisfaits. Trop fort ! Son appréciation de la fameuse "une" du Charlie-Hebdo des survivants : "Impertinent et tendre". Quelle belle intelligence !
Revers de la médaille : les pays musulmans s'embrasent. Spontanées ou manipulées, les foules se lâchent avec une violence pain bénit pour les caméras du monde entier. On brûle des drapeaux français et des portraits de François Hollande, on attaque des églises et on menace des ambassades françaises un peu partout, on vocifère plein cadre devant des objectifs parfois complaisants.
Surtout, ne pas se laisser prendre au piège de cette peur que certains aimeraient tant voir déferler sur notre douce France...
Certes, tout reste à faire, de la cave au grenier, pour éradiquer ce fléau du terrorisme. Chacun est appelé, s'il veut que perdure ce magnifique "esprit du 11 janvier", à balayer devant sa propre porte, qu'elle soit petite ou à deux battants ; à inventer, imaginer ce qu'il peut apporter à notre société malade de tant de maux. En toute modestie mais surtout avec la joie au cœur.
Cette joie qui me restera comme le plus merveilleux viatique offert par le peuple de France, ce funeste et fameux dimanche 11 janvier 2015.

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire