vendredi 9 septembre 2011

9/11 for ever

11 septembre 2001 : encore une date inscrite au plus profond de ma mémoire. J'étais en route pour Chambéry avec mon fils. Pas de radio dans notre vieille bagnole. A 19 heures, arrivée au CROUS de Chambéry. La dame du CROUS, toute chamboulée, nous annonce 120 000 morts à New York. Forcément : 4 tours comptant chacune 30 000 personnes s'étaient effondrées, nous dit-elle.
Quelques années plus tard, en 2004, visite à Ground Zero avec mon fils. Visite sépulcrale, chargée d'émotion. Tout le quartier est encore en état de sidération. Et pourtant quelle énergie dans ce New-York porteur d'espérance indestructible ! Une longue visite à Eilis Island en apprend plus que tous les livres d'histoire sur la capacité humaine à la résilience...
Autres dates inscrites dans le cortex : le D Day, 6 juin 1944, jour du Débarquement allié en Normandie ; novembre 1963 : assassinat de John Kennedy à Dallas, le tailleur rose de Jakie maculé du sang de son mari ; novembre 1963 encore, le 22 je crois, mort d'Edith Piaf à Paris et dans l'après-midi mort de Jean Cocteau, son ami... Merveilleux ! Je fais partie des 100 000 Parisiens qui vont se recueillir sur le cercueil de la chanteuse dans son appartement du boulevard Lannes.
Ce matin, sur France Inter, de belles voix se font entendre à propos du 9/11 ; il se dit des choses fortes, intelligentes. On parle de la tour de Babel, de l'Apocalypse, de l'arrogance américaine, du rendez-vous manqué du peuple américain avec l'Histoire...
Autant de raisons de penser aux 2 932 victimes des Tours jumelles et des milliers d'autres, blessées, malades, meurtries à jamais.

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire