lundi 12 septembre 2011

Petit cousin vagabond

Comme je l'aime, ce petit cousin vagabond !
Comme j'aime son audace, son intrépidité, à lui, l'ingénieur informaticien "bien sous tous rapports" comme on disait du temps où les familles arrangeaient les mariages... Eh bien lui, justement, cet Antoine-là, il a tout plaqué : son bon boulot en CDI, sa couette, ses amis, sa sécurité et le voilà parti, à 27 ans, sur les routes du monde. Tout seul. Pour un temps indéterminé. Ses économies en poche. Pour vivre, pour "profiter à fond" comme il me l'écrit du fond de la Mongolie via internet ! Non mais quelle merveille ! Recevoir des petits billets pleins d'enthousiasme, de poésie, de liberté ; des photos belles à pleurer du bout du monde, avec quelques morceaux de phrases : je quitte la Mongolie, je passe à Pékin, Shanghaï puis au Yunnan, j'ai envie de voir les "gorges du Tigre bondissant" rien que pour rêver, j'irai peut-être patauger dans les rizières, ou bien m'enfoncer dans la jungle ; mais le Tibet est tout proche et de toute façon bientôt c'est le Népal...
Elle est bien loin, Alexandra David-Neel, déguisée en homme pour réussir à entrer au Tibet...
Bienheureux petit cousin vagabond, petit-fils de cette Alexandra qui a fait des émules sous toutes les latitudes, qui a donné le goût de l'aventure et de la liberté à des générations entières, poursuis donc ta quête, oublie nos affaires glauques dans lesquelles nous pataugeons, nous dans cette France trop médiatique...
Et puis il y a aussi ce Simon, tout juste sorti de Centrale, parti à pied à Jérusalem, seul lui aussi, pour se mettre à l'épreuve, en quête d'une identité qu'il pressent.
Et puis encore cet autre Antoine, reparti pour deux ans au Japon qu'il aime tant, malgré Fukushima...
Et cet autre Mika, nouvellement baptisé, qui s'engage pour plusieurs mois comme bénévole à Taizé avant de partir en coopération en Afrique...
Allons, la terre ne tourne pas si mal, après tout. Tant que le désir de découvrir, de vibrer, de s'émerveiller, de donner habitera l'humanité, l'espérance ne sera pas morte !

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire