dimanche 27 novembre 2011

Clowneries jubilatoires...

Les préjugés, c'est comme les feuilles à l'automne : c'est fait pour tomber. Ces jours-ci, j'en ramasse à la pelle... Avec délectation !
Ainsi ce week-end : depuis des lustres, j'étais persuadée que le théâtre, les impros, les clowneries, ce n'était pas pour moi. Que j'étais incapable de changer de peau, d'endosser un autre moi-même que ma petite personne et que, même si je ne la trouve pas particulièrement passionnante, elle me collait à la peau pour le restant de mes jours...
Que nenni ! Depuis hier et aujourd'hui, toutes ces belles théories ont volé en éclats et je me suis... éclatée comme jamais depuis... des décennies, là aussi. Comme quoi, même ce qui nous est le plus proche nous reste étranger bien plus qu'on ne le pense.
Foin de lapalissades, j'ai donc participé à un stage de "clown culturel" ce dernier week-end.
En fait, "culturel", je ne sais pas trop ce que celà signifie mais le résultat est là : la bonne quinzaine de stagiaires présents, sous la houlette assurée d'un "maître-clown" et de son assistante, sont allés à la découverte de trésors intérieurs enfouis depuis l'enfance. Nul recours à la psychologie des profondeurs, de subterfuges plus ou moins bizarres ou inquiétants pour s'en aller vagabonder au milieu de ses sensations, de ses désirs, de ses émotions et d'accepter de les laisser monter à la surface. Alors, sans même le vouloir, toute cette immense richesse intérieure s'organise, se structure pour devenir relation à l'autre, empathie, création. Il suffit d'un nez rouge pour que la magie opère... On laisse sa vieille carcasse dans les coulisses, ses horipeaux quotidiens de tracas, de souffrances, d'inquiétudes au vestiaire ; on devient tout neuf, prêt à donner et à recevoir...
Et c'est jubilatoire. Rien de plus simple en ces jours sombres qui nous enserrent dans le catastrophisme et la panique à venir.: un nez rouge et hop ! C'est le bonheur...

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire