samedi 4 février 2012

"Merde ! Je suis candidat !"

La radio, c'est comme la langue : ce peut être, comme disait Esope, "la meilleure ou la pire des choses"...
Et ce matin, sur France Inter, on a eu droit à la meilleure ! Comme chaque semaine, dans l'émission de 7 à 9 heures, de jeunes étudiants étaient chargés d'interroger un candidat à la future élection présidentielle. Ce matin, c'était le tour de Philippe Poutou, le sympathique candidat du NPA (Nouveau Parti Anti-capitaliste), celui qui, naguère, présentait régulièrement "le facteur de Neuilly" alias Olivier Bezancenot. Son successeur, à une question banale lui demandant s'il rêvait la nuit, eut cette réponse d'anthologie : "Ah oui ! Et quand je me réveille, je me dit : Ah ! merde ! Je suis candidat !"
Qui osera encore prétendre que nous ne vivons pas en démocratie ? Je rapproche cette exclamation jubilatoire tellement "vraie" de l'excellente prestation de deux "monstres sacrés" de notre paysage politique actuel : Martine Aubry et François Fillon, au cours de l'émission "Des paroles et des actes" de mercredi dernier. Deux personnalités hors du commun, que tout oppose ; quelque chose comme la confrontation du feu et de la glace. "Match nul" pronostiquèrent les politologues de tous poils le lendemain. Nul, oui, parce qu'à égalité de compétence, de maîtrise, de respect mutuel, de subtilité chez l'un, de pugnacité chez l'autre. Un régal de démocratie blanchie sous le harnois des ans. Cà fait un bien fou. Et quand de surcroît, toujours ce matin, dans sa revue de presse le grand Yvan Levaï désigne comme "les plus grandes journalistes" la marquise de Sévigné et Françoise Giroud, alors là c'est le nirvana !!!
Non, la France n'est pas fichue, foutue, tordue, vendue !!! Les fondamentaux ne sont pas atteints. Seule la mousse éclabousse les inconstants et les ignorants.
Et pour couronner le tout, voilà qu'un jury international -pas un petit truc franchouillard concocté entre copains- a retenu comme pôles universitaires d'excellence plusieurs universités françaises dont celles de Toulouse et de Marseille...
Pouce !!! J'étouffe !!!

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire