jeudi 23 février 2012

Feu "Mademoiselle"

Voilà nos belles damoiselles décapitées par "une circulaire de Matignon" dixit la presse ! Sous la pression de féministes (lesquelles ? On veut savoir !) le mot "mademoiselle" ne figurera plus désormais sur les papiers administratifs. Toutes les femmes -majeures, j'espère !- s'appelleront désormais "madame". Sans doute parce que la particularité qui justifiait cette distinction, la virginité, a perdu totalement de son importance.
Nous voilà bien ! A la trappe, "la grande Mademoiselle", alias duchesse de Montpensier, qui en fit voir de toutes les couleurs à plus d'un petit damoiseau ! Aux oubliettes les "demoiselles de Saint-Cyr" et celles, toujours bien vivantes, de la Légion d'Honneur ! Quant à "Mademoiselle Jeanne Moreau", ainsi qu'elle aime être appelée comme toutes les comédiennes et les actrices,  elle n'a plus qu'à s'affubler d'un "vieille peau", "vieille cocotte" ou croquemitaine... Il suffit de la voir, encore et encore, dans le sublime "Jules et Jim" ou dans "Ascenseur pour l'échafaud" pour la savoir éternellement "mademoiselle".
Et lorsque, dans une classe de gamines indisciplinées (dont certaines sont majeures depuis belle lurette), le professeur voudra faire revenir l'ordre et la discipline (!), plus question de claironner : "Mesdemoiselles, prenez une feuille de papier ; nous allons faire une interrogation écrite!"
Autres temps, autres moeurs...
Trêve de commentaires d'un autre âge ; ce qui me navre le plus, c'est que des féministes n'aient pas trouvé d'autres combats à mener, en ces temps particulièrement durs pour la femme ; où sont-elles, dans ces campagnes électorales ? Où vont-elles faire entendre leur voix singulière et si pesante en terme électoral ?
Dans deux mois, les jeux seront faits...

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire