lundi 10 décembre 2012

Depardieu, DSK, Silvio... et "Amour"...

Dur, dur ce début de semaine...
Les infos pleuvent de tous côtés, plus chahuteuses les unes que les autres !
Gérard Depardieu, notre grand Gégé, l'acteur le plus doué de sa génération, celui qui a su incarner les plus beaux personnages de notre histoire et de notre littérature (souvenons-nous de lui dans "Germinal", "Le colonel Chabert", "Tous les matins du monde", "Le dernier métro", "Les valseuses", "Jean de Florette", "Sous le soleil de Satan" et tant d'autres chefs d'oeuvre...) s'en va derrière la frontière, juste derrière, à 300 mètres juste ce qu'il faut pour échapper au fisc français ! Quelle tristesse ! Il va rejoindre, dans "la rue des milliardaires" du petit village de Néchin en Belgique ses copains bourrés de fric comme lui. Il vient d'acheter, non pas une splendeur architecturale digne d'un Oscar Niemeyer ou d'un Le Corbusier, mais l'ancienne maison des Douanes... Tristesse ! Il a choisi, dit-il, la convivialité ; il a envie d'aller acheter sa viande chez le boucher du coin, a-t-il dit au maire du village... Et sans doute le verront-ils, tous ces anciens gars de Germinal, engloutir des moules-frites arrosées de bière à l'estaminet du coin.
En éprouvera-t-il du plaisir, de la joie peut-être ? Ou bien cette adresse belge ne sera-t-elle pour lui qu'une sorte de boîte aux lettres, une adresse quasi-fictive tandis qu'il naviguera en France et ailleurs, parmi ses vignobles et ses châteaux ?
Mais laissons Depardieu. Et gardons de lui ses prouesses d'acteur. (Je ne peux m'empêcher de penser à cet autre magnifique acteur qui, lui, demeura jusqu'au bout en France, dans la plus grande discrétion, Philippe Noiret, l'égal de Depardieu...)
Autre "artiste" sur la sellette aujourd'hui : DSK. Dans quelques heures nous saurons si le tribunal de New York clôt définitivement le dossier de son affaire avec la jeune femme de chambre du Sofitel. Nous ne connaîtrons pas officiellement le prix de la tractation entre les protagonistes mais déjà les medias avancent la somme fabuleuse de 6 millions de dollars... Et puis exit DSK ! Du moins pour cette affaire.
Pouah !
Le Prix Nobel de la Paix, attribué à l'Union Européenne, doit être remis aujourd'hui à Oslo. Et voilà que, là encore, la polémique fait rage.... Tristesse encore ! On avait évoqué la possibilité d'envoyer à Oslo quelques enfants, des petits-enfants de déportés des camps nazis, ce qui aurait été un beau symbole. Mais disparue, cette belle idée. Le Premier Ministre britannique, David Cameron, fulmine et refuse d'aller à Oslo. Notre François Hollande y sera mais ne recevra pas le prix, ce qui se comprend. On a désigné trois présidents, celui du Conseil de l'Europe, celui de l'Assemblée européenne et un troisième inconnu pour recevoir ce prestigieux encouragement à la paix. Comme si personne ne voulait prendre le risque de l'espérance...
Enfin, et pour clore en beauté, voici que surgit de l'horizon, non pas Zorro, mais l'inénarrable Silvio !!! Berlusconi himself, plus tiré, tendu, refait que jamais. La momie italienne sortie tout droit de ses somptueux palais transformés en lupanars pour vieillard libidineux.
Et voilà que c'est toute l'économie de l'Europe du Sud qui risque de chavirer à son tour, les hommes d'affaires et les banquiers craignant fort le retour de ce milliardaire prompt à détricoter ce que le Président du Conseil Monti  a si intelligemment réussi à mettre en place. Mais espérons que le peuple italien n'ira pas jusqu'à rendre son trône à ce sinistre personnage...
Reste alors un possible rayon de soleil dans toute cette grisaille : peut-être le film d'Haneke, "Amour" qui nous a tant touché et émerveillé, sera-t-il présenté aux Oscars d'Hollywood... Et s'il emportait la prestigieuse statuette dorée ? Quelle réponse à tous ces clapotis de cloaque... Un véritable arc-en-ciel dans un ciel d'orage.

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire