vendredi 21 décembre 2012

De Katerina à Sandy

Nous y sommes ! C'est aujourd'hui "la fin du monde"... Encore quelques heures et nous saurons si nous sommes vivants ou morts.
Cette journée du "même pas peur" m'oblige à faire un rapprochement entre deux événements récents : le concert donné le 12 décembre au Madison Square Garden de New York en faveur des sinistrés de l'ouragan Sandy qui a en partie ravagé Manhattan en octobre dernier et le film "Les Bêtes du Sud sauvage".

Sandy a causé la mort d'un peu moins de cent personnes à New York et entraîné quelques milliards de dollars de dégâts. Une pléiade de stars -Bruce Springsteen,  Paul McCartney, Diana Krall, Bon Jovi, Dave Grohl, Krist Novoseli du groupe Nirvana, entre autres- ont offert cinq heures de spectacles au profit des sinistrés de Sandy, spectacle vu par deux milliards de spectateurs...
 L'ouragan Katerina qui, en 2005, dévasta La Nouvelle Orléans et une bonne partie de la Louisiane, entraînant la mort de milliers de pauvres gens laissés à l'abandon par les pouvoirs publics de l'administration Bush sert de toile de fond à ce film magnifique, "Les Bêtes du Sud sauvage", couronné par une pluie de récompenses internationales. Une petite merveille due à un jeune réalisateur américain qui nous offre une sorte de fable onirique à l'imaginaire flamboyant dont on ressort dopé à l'espérance. Comment, d'une tragédie naturelle, dévastatrice et mortelle, transformer ce malheur en une fête quotidienne où la fraternité, l'amour, le courage et l'intelligence peuvent redonner l'élan vital pour continuer sa route.
C'est tout bonnement superbe.
Un espoir : que les foules -pourquoi pas deux milliards de spectateurs...- se précipitent pour absorber cette goulée d'antidépresseur sans effets secondaires nocifs !
Un autre espoir encore : que les millions de dollars collectés au Madison Square Garden soient partagés entre toutes les victimes de Katerina et de Sandy : les New Yorkais mais aussi les habitants de la Louisiane... et les Haïtiens dont on a si peu parlé !
Un voeu de fin de ce monde.

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire