vendredi 11 janvier 2013

Divine Emmanuelle Riva !

Enfin une nouvelle à rougir de plaisir...
Emmanuelle Riva est nominée pour l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans "Amour", ce chef d'oeuvre de Michael Haneke, déjà primé comme meilleur film européen mais auquel les Français n'ont réservé qu'un "succès d'estime".
Croisons les doigts, brûlons des cierges pour que les jurés de Hollywood couronnent, à 85 ans, cette dame si belle, si élégante dans sa distinction et sa discrétion, si raffinée et tellement française... Bien sûr, on a tous en tête sa magnifique performance d'actrice dans "Hiroshima mon amour" qui, en 1959 reçut la Palme d'Or au Festival de Cannes. Mais c'est bien loin et depuis Mme Riva sut garder la distance nécessaire, non pas pour se faire désirer à la fois par le public et par les professionnels du cinéma mais pour protéger sa personne. Il y eut quelques autres films mais jamais d'épanchements dans les médias people, jamais de secrets d'alcôves jetés en pâture, jamais de scandale ou de caprices de star.
Emmanuelle Riva est une dame qu'on aimerait avoir pour amie, pour soeur.
Si elle obtenait cette fameuse statuette qui bouleverse une existence, elle serait la troisième actrice française à   la décrocher : après Simone Signoret -qui la méritait bien, elle aussi- et après Marion Cotillard, clone d'Edith Piaf adulée par les Américains mais n'appartenant pas à la même catégorie qu'Emmanuelle Riva. Question de génération peut-être mais plus sûrement question de business remarquablement orchestrée par des producteurs américains.
Les jurés des Oscars s'honoreraient en distinguant Emmanuelle Riva, symbole de ce que la France peut encore porter d'élégante humanité et de profonde civilité, malgré les turbulences de ce temps. Cette statuette témoignerait de la reconnaissance de nos amis américains pour une culture enracinée dans l'Histoire et dans notre civilisation tant malmenée.
 Mieux qu'une actrice exceptionnelle mondialement reconnue, Emmanuelle Riva est  avant tout une femme libre qui, au soir de sa vie, atteste par la fraîcheur de sa voix et la douceur de ses propos, par la qualité de ses (rares) prises de parole et le choix de ses engagements que jusqu'au bout résister est un devoir.
En lice pour quatre autres Oscars (film, réalisateur, scénario original et film étranger) "Amour" décrochera sans doute une ou plusieurs récompenses. Mais la plus douce à mon coeur, ce serait bien sûr celle de la meilleure actrice...

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire