mercredi 30 janvier 2013

Voiles en tout genre

Voilà des entrechoquements comme je les aime : inattendus, éphémères, lourds de sens.
Juste à l'instant, je rentrais chez moi les bras chargés de paquets, marchant dans cette petite rue sans caractère particulier d'une petite ville moyenne du Sud-Ouest sans charme  particulier si ce n'est sa grande tranquillité, sa douceur de vivre et son église du XIVè siècle...
Face à moi arrive une vieille, vieille voiture presque dorée, la fameuse 3 CV Citroën qui succéda à l'immortelle 2 CV chère à nos coeurs  de septuagénaires... Au volant, une adorable vieille dame, gantée, chapeautée de noir conduisant son trésor avec une infinie délicatesse. Vision de ma grand'mère... Emue par cette image d'un autre temps, je me retourne pour voir encore ce charmant spectacle. En reprenant mon chemin, j'aperçois devant moi, sortant de l'immeuble faisant face au mien, une musulmane tout de noir vêtue à la façon des saoudiennes ; près d'elle une jeune fille, peut-être âgée de 12, 13 ans, vêtue elle aussi de longs vêtements gris. Toutes deux s'en allaient, tels de grands oiseaux aux ailes déployées, sans doute... faire des courses comme tout le monde !
Et me voilà toute déboussolée !
Ce choc des civilisations à ma porte, cette confrontation si radicale -au moins dans les apparences- de mondes qui s'ignorent, au mieux, qui se craignent ou, au pire, qui se heurtent, comment l'aborder, comment tenter d'en adoucir les contours ? J'aurais aimé faire se rencontrer cette vieille dame très digne et cette musulmane vivant si près de moi pour partager nos bonheurs, nos peurs ; pour nous dire ce qui fait sens dans nos vies. Peut-être un jour...
En tout cas, voilà de quoi me redonner un peu d'espérance alors que j'apprends qu'au collège de mon petit-fils les surveillants et certains enseignants font grève tant ils ne parviennent plus à endiguer les flots d'insultes que leur déversent les élèves de 3ème ; alors qu'à l'Assemblée Nationale les députés de tous bords s'invectivent, et pour longtemps encore, autour de la future loi sur le mariage homosexuel ; alors qu'un reportage  de M6 montre un couple de femmes homosexuelles tentant des injections de sperme d'un parfait inconnu recruté sur internet pour essayer d'être mères... Mon Dieu, pauvres enfants en puissance !
Pourvu que dans sa grande sagesse, le Président de la République "donne du temps au temps", comme disait si justement son prédécesseur socialiste.

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire