lundi 11 février 2013

Non habemus papam

Visionnaire, ce Nanni Moretti ! Quand il avait imaginé dans son film "Habemus papam" qu'un jour un cardinal puisse refuser la charge monstrueusement lourde de successeur de Pierre et qu'il préfèrerait tourner le dos aux ors vaticanesques, il n'avait sans doute pas pensé que son histoire deviendrait presque vraie quelques mois plus tard...
En annonçant sa démission, Benoît XVI emboîte le pas au cinéaste italien : il ose faire preuve d'une totale liberté de conscience, montrer à la face du monde qu'il demeure un homme libre et moderne, qui sait vivre avec l'évolution de son temps et qu'il s'applique la règle générale qui veut qu'un cardinal prenne sa retraite à 80 ans.
Chapeau, l'artiste !
Artiste, Benoït XVI l'est véritablement ; non seulement c'est un pianiste exceptionnel qui chaque jour se met au clavier dans ses appartements privés mais depuis le début de son pontificat il s'est attaqué aux sujets qui fâchent et qu'aucun pape avant lui n'avait osé aborder : la pédophilie chez les prêtres, les Légionnaires du Christ, et tant d'autres sujets tabous qui ont miné depuis des décennies la confiance que les catholiques pouvaient avoir envers l'institution Eglise. Certes, il n'aura pas galvanisé les foules comme Jean-Paul II mais il aura travaillé la pâte humaine dans sa profondeur spirituelle par ses écrits, ses discours, ses attitudes de grande intériorité et d'insondable humilité. On gardera de lui une empreinte plus personnelle, on se souviendra de quelques phrases de son admirable encyclique "Deus est caritas" qui aideront à se tenir droit dans des circonstances de la vie difficiles à surmonter. En cela, Benoït deviendra un grand pape, un grand homme. Un de ceux qui marquent au fer rouge la vie entière.
Dans l'Histoire, sans doute Benoît XVI restera-t-il comme celui qui n'a pas hésité à démissionner et à vivre en cohérence avec lui-même. On n'avait pas vu cela depuis 600 ans...
Alors "non habemus papam" à partir du 28 février, jour de la fête du renoncement. Joli clin d'oeil ! Décidément, salut l'artiste ! Même Nanni Moretti n'aurait pas osé un tel pied de nez à la face du monde... Là, ce n'est plus du cinéma.

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire