lundi 25 février 2013

Emmanuelle Riva, dans la douce pénombre...

Les jurés hollywoodiens lui ont préféré une toute jeunette de 22 ans, Jennifer Lawrence. Notre si belle et divine Emmanuelle Riva n'ajoutera donc pas à ses trophées la statuette d'or si enviée des Oscars. Au fond, c'est peut-être cela, son véritable cadeau d'anniversaire, celui de ses 86 ans fêté parmi tant d'amis à Hollywood.
Comblée d'honneurs et de récompenses, la merveilleuse vieille dame de "Amour" disait son inquiétude de tant de sollicitations médiatiques. Il fallait la voir, débarquer mutine et rieuse en fauteuil roulant à l'aéroport de Los Angeles dimanche à l'aube après douze heures de vol et l'écrasante fatigue de la nuit des Césars, à Paris la veille, où elle fut acclamée par toute la salle debout, heureuse de voir couronnée cette actrice et cette personne exceptionnelle. Au premier rang des invités, Kevin Kosner qui recevait, lui, un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, fermait les yeux pour mieux savourer les si douces paroles prononcées par Emmanuelle Riva accueillant son trophée avec tant de simplicité et de tendresse à l'adresse de toute l'équipe du film : "Je ne peux vivre que dans le partage" dit-elle tandis que, quelques jours plus tôt, elle confiait au journal "La Croix" : Ce partage me rend folle de joie depuis toute petite. Ne pas être enfermée seulement dans son écorce d'être".
Voilà toute la différence...
Peut-être l'ultime élégance d'Emmanuelle Riva aura-t-elle été d'assister au triomphe de "Amour", Oscar du meilleur film étranger mais de ne pas accéder à la lumière trop crue des projecteurs harcelant la récipiendaire de l'Oscar de la meilleure actrice.
La douce pénombre lui va si bien !

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire