lundi 21 février 2011

Pleines de grâce...

Dans mon jeune temps, nous nous régalions des aventures de Delphine et Marinette, grâce à Marcel Aymé et à ses Contes du Chat Perché.
Eh bien maintenant, je me régale de ma rencontre avec Delphine et Elisabeth. Pas des héroïnes de roman, celles-là ! Des jeunes femme bien vivantes, en chair et en os, avec de beaux regards et des sourires à décrocher la lune.
Delphine et Elisabeth -ou bien Elisabeth et Delphine- je les ai rencontrées ce week-end à Lyon. Nous étions inscrites au même colloque, sur la fragilité. Deux journées passionnantes organisées par l'Arche et en présence de Jean Vanier, l'éternel jeune homme aux allures de bucheron canadien. Un couple ami de l'Arche nous accueillait toutes les trois dans sa grande maison. Personne ne se connaissait. Et ce fut magique...
Delphine et Elisabeth -décidément je peine à les séparer- m'ont apporté ce que la jeunesse a de meilleur. 22 ans, étudiantes à l'université Dauphine à Paris, en master de gestion de... je ne sais trop quoi mais qui leur permettra d'exprimer leurs talents à la fois humains et intellectuels. Immédiatement, un flux magique a circulé entre nous, non pas comme si nous nous connaissions depuis toujours (ce qui arrive avec des personnes de sa génération) mais grâce à une communion profonde de reconnaissance mutuelle. Pourtant, manifestement il ne s'agissait pas de classe sociale semblable, ni d'épaisseur de portefeuille. Pas non plus de "relations" communes qui, si souvent, servent de sésame entre gens de bonne compagnie.
Non, là il s'agissait tout bonnement de ce que je nommerais la "grâce", d'une sorte de moments hors du temps où bat à l'unisson ce que les uns et les autres ont de meilleur en eux, qui les unit momentanément et donne envie de ne pas se séparer...
De Delphine et Elisabeth, je n'ai pas voulu connaître les noms de famille. Nous avons correspondu par sms avec légèreté et douceur.
L'avenir ?
Confiance...
Plus que jamais, l'intitulé de ce blog me semble bienvenu : vieillir vivante !

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire