jeudi 24 février 2011

Plus belle la jeunesse !

Belle surprise hier soir : mon histoire de "croissants à l'eau de Javel" était reprise, du moins dans l'idée, par les protagonistes de "Plus belle la vie !", ce feuilleton regardé chaque soir sur France 3 par plus de 6 millions de téléspectateurs depuis des années...
Roland, le sympathique patron du bar "Le Mistral", se faisait sérieusement enguirlandé par le jeune... (voilà que j'ai oublié son prénom, merci M. Alzheimer !) enfin, bref par ce jeune garçon fraîchement converti à l'écologie pour tenter de séduire une belle, vraiment écolo celle-là ! Donc Roland jetait en toute bonhomie et sans l'ombred'une culpabilité, tous les sandwiches, baguettes et autres invendus périssables de la journée au titre du principe de précaution, non sans les avoir au préalable aspergés de détergent. Tiens, tiens ! Et le jeune écolo de se rebeller contre un tel gaspillage, assénant même au brave bonhomme, si sympathique et si représentatif du "Français moyen", que chaque Français jetait chaque année 40 kgs de nourriture... Décidément, j'avais comme l'impression du déjà vu, déjà entendu !
Alors, bien sûr, je suis heureuse que ces idées trouvent un écho considérable auprès du grand public, celui qui aime ce feuilleton si populaire, qui colle si parfaitement aux façons de penser du plus grand nombre. Mais quand même... Pour moi, la grande leçon, c'est que le "vieux" Roland, empêtré dans sa mentalité de nanti bien nourri, dans la société aisée des Trente Glorieuses, n'ait même plus le réflexe de s'indigner devant un tel gâchis. C'est comme çà parce que c'est comme çà ! Et c'est comme çà que naissent les dictatures...
Heureusement, nos deux jeunes écolos courageux allaient ensuite faire les poubelles d'un hypermarché pour "voler" cette nourriture encore bonne et en faire profiter des mal nourris.
Avec mon petit blog, tout modeste, je n'ai pas 6 millions de lecteurs quotidiens. Mais j'en ai partout dans le monde, na !
Et je constate que, décidément, de part et d'autre de la Méditerranée, c'est la jeunesse qui réveille nos coeurs somnolents.

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire