samedi 5 février 2011

Foudroyant...

Coucou, me revoilà !
Une petite semaine d'escapade normande et parisienne recharge ma pile à "petites âneries".
Et d'abord cette visite à La Foudre, ce haut-lieu dont j'ai tant entendu parler chez mes grands parents maternels et par ma mère. La Foudre, une filature de coton  dirigée par mon grand père à la fin des années 20. Des photos, des cartes postales montraient une belle grande propriété dans un parc, à Petit-Quevilly, banlieue de Rouen, pour moi synonyme de bonheur cossu, de vie aisée...
Nous voilà donc devant La Foudre, en ce dimanche matin plus que frisquet : la belle maison a disparu mais l'usine est intacte, majestueuse, invincible... Une batisse de 150 mètres de long, en briques rouges. "La Foudre a vraisemblalement constitué la plus grande unité textile réalisée en France et sans doute la plus moderne dans les années 1865. Sa taille exceptionnelle et la hardiesse de sa conception ont frappé les contemporains et en font un élément phare du patrimoine industriel français" rapporte une notice. Me voilà foudroyée !
Mon grand père a dirigé cette usine... J'ai si mal connu mon grand père, un Flamand austère et secret, d'une intégrité totale qui, jusqu'au jour de sa retraite, à 82 ans, attendait les ouvriers à la porte de l'usine à 6 h 55 tous les matins, le chapeau sur la tête, non pour les surveiller mais pour montrer l'exemple. A cette époque il dirigeait une autre filature de coton, mais à Roubaix.
Pourquoi à Roubaix ? Parce que la filature de La Foudre, comme tant d'autres usines, fit faillite en 1932, en cette terrible époque de la grande crise économique. La Foudre employait 700 personnes.
700 familles qui du jour au lendemain se retrouvèrent sans travail ni ressources. Il n'y avait ni allocations de chômage ni syndicat -ou si peu !- en ce temps-là où l'on sortait tout juste de la Grande Guerre.
Comme j'aurais voulu entendre mon grand père raconter ses souvenirs...
La Foudre est ensuite devenue une caserne.
Et dans quelques mois sera inauguré "Seine Innopolis", un site "dédié aux technologies de l'information et de la communication"...
Mon cher grand père, n'écoute pas ! Ce n'est pas pour les grandes personnes, ce machin-là !

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire