jeudi 27 janvier 2011

Des croissants à l'eau de Javel

C'est une histoire bête et méchante que me raconte Mariette, ma grande amie toute jeune grand'mère d'une petite et rayonnante Chloé née au Burundi.
Hier, Mariette va acheter sa baguette chez sa boulangère habituelle. Fin de journée. La boulangère range sa boulangerie et évacue les sandwiches restés dans la vitrine et les derniers croissants invendus du matin. Mariette interroge : "Vous en faites quoi, de ces croissants et de ces sandwiches ?- On les jette, répond la boulangère - Et personne ne mange dans votre poubelle ? - Non, non, on les arrose avec de l'eau de Javel" répond la boulangère.
Haut-le-corps de Mariette. Chloé, Anne et Cyril ses parents sont dans l'avion qui les ramène du Burundi après deux ans de coopération passés auprès des Africains à creuser des puits  pour trouver de l'eau . L'eau de la vie.
 En France, une boulangère asperge ses sandwiches et ses croissants avec l'eau de la mort...Principe de précaution.Lois sanitaires. Ne pas laisser se développer de méchantes bactéries, de mortelle listeria, d'horribles moisissures. La France surnourrie où l'on soigne le cholestérol et l'obésité. L'Afrique sous-alimentée où l'on meurt de faim, de soif, de malaria, du sida etc, etc...
Il fait si bon vivre en France. Mais quand même, Madame la boulangère, avant de les asperger d'eau de Javel, vos sandwiches et vos croissants, regardez au coin de la rue s'il n'y a pas quelqu'un qui a faim...
ça se trouve, ces temps-ci...Sans trop chercher !

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire