vendredi 7 janvier 2011

Mortelle transparence ?

Bonjour, la Suisse ! Vous rejoignez les rangs de mes lecteurs ; mes "petites âneries" ont été vues 8 fois aujourd'hui par vous ! Merci et bienvenue aux amis helvètes !
Le cercle des amis presque tous anonymes de ce blog s'agrandit, ce qui m'incite à poser plus fermement encore cette question qui me tarabuste depuis longtemps : la transparence tous azimuts en matière d'information est-elle souhaitable ou peut-elle se révéler mortelle ? Vaste débat repris ce matin sur les ondes de France Inter et très largement initié depuis quelques semaines avec les "révélations" de Wikileaks. J'avoue mon embarras. Faire venir à la lumière le meilleur et le pire de l'humanité, est-ce une bonne chose à la fois pour la démocratie et pour le moral des troupes ? Tout ce déballage me donne le vertige et je n'ai qu'une envie : soit me cacher sous la couette, soit revoir, ô délice, ce film si subtil d'Eric Rohmer : "Le genou de claire".
Alors je préfère en rester là et déguster, au moins en pensée, l'extrême saveur du mystère...

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire