mercredi 19 janvier 2011

Halte là !

Voilà, j'y suis ! Je me demandais quand et comment cette sournoise allait se manifester. Eh bien maintenant, c'est fait, je sais : la vieillesse attaque par la vulnérabilité. Oh, je n'e'n suis pas encore à "l'abus de faiblesse" de Liliane Bettencourt, non ! Mais deux mini-événements me mettent la puce à l'oreille. Et je veux en faire profiter ceux (et surtout celles !) qui flirtent avec les années.
Hier, coup de sonnette à ma porte : une charmante jeune femme vient me proposer de changer d'opérateur internet à l'occasion de la mise en place de la fibre optique dans mon immeuble. Méfiante, je lui dis que je suis satisfaite de mon "orange" etc, etc. Et puis de fil en aiguille, de tasse de café au partage de quelques souvenirs, me voilà signant un contrat, pas malhonnête du tout, non, pas arnaqueur pour deux sous mais, à la réflexion inutile pour mon cas. Pourquoi changer, faire tout un remue-ménage de prises de courant, de modem, de livebox, de cables, de retour par chronopost, même si çà ne me coûte pas un centime ? Pour augmenter la capacité de mon internet... Mais, au fait, qu'est-ce que j'en fais de mon internet ? des messages tous azimuts, c'est çà l'énorme avantage pour nous, les "seniors", quelques recherches par-ci par-là, mais du téléchargement de films ou autre, jamais ! Je préfère aller au cinéma, bavarder avec des copines, marcher en montagne ou à travers les collines, lire un bon bouquin. Alors ? Quel bienfait réel pour moi, ce nouveau contrat ? Mon fils me remet les idées en place. Pas besoin de tout ce charivari pour, soi-disant, économiser quelques euros par mois. D'autant que je n'utilise pas toute la capacité de mon ordinateur, déjà ! Loin de là. Commentaire du fiston : "Dis donc, çà commence à faire beaucoup, ce genre de réaction !" Eh oui : cet été, je me suis laissée aller à une autre aventure du même type : refaire, moyennant tout de même 15 000 euros, le chauffage électrique de notre maison de campagne. Le vendeur était sympathique, ancien international de handball, proposant un bon matériel etc; etc. Là aussi, j'ai signé ! Et puis j'ai pris conseil : un architecte ami m'a remis les idées en place, mes enfants ont crié au scandale ("mais c'est monstrueux" s'est écrié ma fille !) ;j'ai réfléchi que, finalement, cette maison n'était jamais occupée l'hiver, la campagne gasconne n'étant pas très folichonne à ce moment de l'année etc, etc.
Et j'ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception là-bas, quelque part dans l'Est, pour annuler ma commande. Et je sens que demain, je vais courir à la poste envoyer une lettre recommandée etc, etc.Je suis un peu triste pour la jeune femme si sympathique de la fibre optique qui a besoin de gagner sa vie.
Heureusement pour des "vieilles dames" un peu fofolles, il existe la loi Schrivener...Pendant une semaine, on peut un peu perdre la boule sans pour autant vider son porte-feuille.
Et puis aussi, c'est merveilleux d'avoir des enfants qui veillent sur vous, même de loin !

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire