mardi 10 mai 2011

Tontonmania bis

Les Français sont drôles de gens ! Ils n'ont pas leur pareil pour aduler, vouer aux gémonies et aduler de nouveau leurs présidents de la République...
Quelques souvenirs seulement parmi les plus récents : le général de Gaulle, porté au pinacle à son retour au pouvoir en 1958 puis poussé hors de l'Elysée en 1969 sous des bordées d'injures en tous genres et à nouveau encensé comme LE GRAND HOMME DU XXème SIECLE.
Jacques Chirac plus récemment : succédant à François Mitterrand en 1995, il fut brocardé avec un bel entrain pendant les dernières années de son "règne" de 12 ans, comparé même à un "roi fainéant" par son successeur actuel à l'Elysée,  pour finalement passer pour le plus sympathique des Français quelques mois après son départ !
Alors que dire de François Mitterrand dont on célèbre aujourd'hui, 10 mai, l'arrivée au pouvoir en 1981 ? On garde bien sûr en mémoire son entrée magistralement orchestrée au Panthéon, une rose à la main, au lendemain de la victoire et tant d'autres événements destinés à l'inscrire dans l'imaginaire collectif populaire comme le successeur des grands hommes de gauche qui ont façonné la France sociale. Mais il y eut tant et tant d'affaires plus ou moins sordides qui ont émaillé ces 14 ans de règne : la francisque portée sous Vichy, l'affaire de l'Observatoire, le suicide de Pierre Bérégovoy et celui de l'ami François de Grossouvre et tant d'autres "affaires" plus ou moins révélées au grand public ! La "tontonmania" eut de beaux jours sous ces deux septennats puis on s'est lassé, ébranlé par tant de révélations. Les années ont passé et aujourd'hui, c'est en fanfarre que "le peuple de gauche" envahit les medias pour célébrer François Mitterrand.
La "tontonmania" a repris des couleurs, peut-être seulement pour ce jour souvenir. Plus sûrement, les éléphants, éléphantes, éléphanteaux et autres prétendants aux "maroquins" divers se bousculent pour faire entendre leur voix, pour se placer dans cette course à l'Elysée qui nous promet de merveilleux mois à venir...
Il a bon dos, Tonton ! C'est un peu "pan sur le bec" : notre machiavélique président ne manque pas de descendance...

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire